Une lentille intraoculaire qui a du cachet…

Par Dre Dominique Meyer

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage… enfin la voilà! Elle est arrivée la star tant attendue, la fameuse lentille intraoculaire AcrySof® CACHETTM, manufacturée par Alcon, le leader mondial en ophtalmologie chirurgicale.

Pour certains forts myopes (entre -6 et -17 dioptries), qui doivent souvent combiner verres de contact et lunettes pour arriver à obtenir une vue convenable (mais sans plus), cette lentille s’avère une solution très intéressante. En effet, elle agit un peu comme si on installait de façon permanente un verre de contact à l’intérieur de l’œil du patient. On contourne ainsi les problèmes de minification d’images inhérents à ce type de correction, on évite les intolérances aux verres de contact et on donne au patient concerné une autonomie sans précédent.

Particularités de la lentille CACHET

La lentille CACHET est une lentille phaque qui s’implante dans la chambre antérieure et dont les haptiques se déposent dans l’angle avec un minimum de contact. La lentille est en acrylique souple, en fait un copolymère d’acrylate-méthacrylate avec absorbeur UV, comme la plupart des implants maintenant utilisés en chirurgie de la cataracte. Elle possède une biocompatibilité parfaite et n’aura pas besoin d’être enlevée tant que la condition du patient ne nécessitera pas de chirurgie de la cataracte. Dans ce type d’intervention, le cristallin est préservé ce qui est grandement souhaitable chez ces forts myopes, en raison du risque accru de décollement de la rétine lorsque le cristallin est retiré. En effet, l’extraction du cristallin entraîne un mouvement antéro-postérieur du vitré créant ainsi des tractions de ce dernier sur la rétine qui peuvent alors provoquer des déchirures de la rétine et un décollement subséquent.

La lentille est conçue pour demeurer assez loin du cristallin afin de ne pas l’endommager, et suffisamment distante de la cornée pour ne pas créer une diminution du décompte endothélial significatif avec les années. On prend soin de mesurer ce décompte endothélial en préopératoire avec un microscope spéculaire.

Les candidats

Cette technologie convient parfaitement aux candidats de 20 à 50 ans ne présentant pas d’opacité cristallinienne. Cet implant convient également aux candidats avec une myopie modérée, mais ayant une cornée trop mince pour envisager une correction au laser excimer par lasik. La pupillométrie en condition mésopique ne doit idéalement pas dépasser 7 mm pour une performance optimale de cet implant sans éblouissements.

Il faut également s’abstenir de proposer cet implant aux patients présentant un astigmatisme de plus d’une dioptrie, à moins que celui-ci soit prêt à envisager une retouche au laser dans les mois suivants la mise en place de sa lentille pour corriger un cylindre résiduel.

Modus operandi

La lentille CACHET ne nécessite aucune préparation préopératoire particulière et s’insère en quelques minutes par une incision de 2,7 mm qui ne requiert aucune suture pour sa fermeture. Des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrites de routine en postopératoire.

Le patient est très fonctionnel dès le lendemain de la chirurgie et on pratique habituellement la chirurgie du deuxième œil la semaine suivante. Les activités physiques violentes sont restreintes pour une période de 15 jours et on demande également au patient d’éviter de se frotter les yeux afin de ne pas provoquer d’attouchement entre l’implant et l’endothélium cornéen que nous savons très fragile.

Une efficacité probante

Les complications d’une telle intervention sont peu fréquentes, mais on doit en informer adéquatement les éventuels candidats. Quoique moins rencontrée qu’avec des implants phaques de chambre postérieure telles les lentilles ICLTM (Implantable Collamer® Lens) de Staar Surgical, une cataracte est toujours possible. On rapporte aussi des augmentations de pression intraoculaire nécessitant un traitement dans environ 3 % des cas recensés dans la littérature.

Lorsque l’on demande aux patients opérés s’ils reprendraient la même décision pour cette intervention avec la lentille Cachet, ils sont 96 % à manifester leur satisfaction. Cette chirurgie est d’ailleurs tout aussi gratifiante pour le patient que pour le chirurgien tant les résultats sont spectaculaires.

La réussite d’une telle intervention passe également par une sélection judicieuse des patients. On doit choisir des candidats vraiment motivés qui ne peuvent plus envisager le port permanent de lentilles cornéennes ou de lunettes. Évidemment, un profil psychologique sain du candidat est également préférable pour obtenir sa pleine collaboration tout au long du processus. Cependant, peu de médecins auront accès à cette technologie très pointue. C’est pourquoi, je vous encourage à vous renseigner sur cette avancée chirurgicale majeure. Vos patients vous en seront certainement reconnaissants!

Oliver Peoples dédie une monture à l’optométriste Harry Toulch

Oliver Peoples dédie une monture à l’optométriste Harry Toulch

L’équipe du bureau d’optique montréalais Harry Toulch Vision a officiellement dévoilé dans sa succursale nouvellement rénovée du boulevard Saint-Laurent la monture exclusive créée par la célèbre entreprise californienne Oliver Peoples. Cette monture rend hommage au fondateur de l’entreprise, l’optométriste Harry Toulch, véritable visionnaire décédé en octobre 2010. C’est la toute première fois dans l’histoire d’Oliver Peoples qu’une monture est conçue en l’honneur d’un homme d’affaires du domaine, optométriste de surcroît.

L’entrepreneur montréalais Harry Toulch a ouvert les portes de sa première boutique sur le boulevard Saint-Laurent en 1958. En 1987, il est devenu l’un des premiers professionnels de la vue en Amérique du Nord à distribuer les produits Oliver Peoples.

« Lorsque mon père a commencé à les proposer sur le marché, il s’est rapidement lié d’amitié avec Larry Leight, le cofondateur de l’entreprise », explique le Dr Michael Toulch. « Profondément attristé par le décès de son ami, Larry Leight a créé en son honneur le modèle Toulch, une monture qui lui aurait convenu à merveille. Nous sommes très heureux de marquer la fin des rénovations de la boutique avec ce lancement exclusif. »

La monture Toulch, disponible en trois couleurs, se distingue par un devant en titane de forme contemporaine, ponctué de touches d’acétate et de détails distinctifs. Ce modèle a d’ailleurs aussitôt plu au renommé chef Normand Laprise, comme quoi le bon goût n’est pas qu’affaire de cuisine. Il est également désormais possible de découvrir chez Harry Toulch Vision les nombreux modèles d’Oliver Peoples, la griffe chouchou des stars, grâce au nouveau « shop-in-shop » de la marque, une exclusivité au Canada.

L’entreprise Oliver Peoples, fondée en Californie en 1986, distribue ses collections dans plus de 60 pays à l’échelle internationale et opère des commerces de détail à New York, Los Angeles, Malibu, Costa Mesa, Las Vegas et Tokyo.

L’innovation a toujours eu une place de choix chez Harry Toulch Vision. En 2004, Harry Toulch, son fils l’optométriste Michael Toulch et Guy Vadish, leur partenaire d’affaires pour ce projet, ont inventé une technologie révolutionnaire, Toulch-One, dont le succès international a été immédiat. Le brevet a d’ailleurs été vendu à une entreprise italienne. Commercialisée par la suite sous le nom Try Change, la monture permet de changer les branches en plastique et les ponts des lunettes, selon les vêtements que l’on porte et selon son humeur. Toujours actifs en recherche et développement, les hommes d’affaires ont récemment mis au point une nouvelle technologie de montures interchangeables baptisées Interfaces.

William Rast en mini-série

William Rast en mini-série

Trois ravissants modèles ophtalmiques se sont ajoutés à la ligne William Rast que distribue Viva International. Cette nouvelle série opte manifestement pour les teintes translucides nuancées de tons de gris, de vert olive et de brun. Tout se joue dans la subtilité des détails, mis en valeur par un design classique.

Le modèle WR 1012 propose une forme en œil de chat, très prisée cette saison. La branche est rehaussée d’une charnière flexible, soulignée par un élément décoratif très présent dans la collection de vêtements William Rast. Cette monture en acétate se décline en noir, en brun et en prune.

Après la Smart Flex, la Smart Barrel

Après la Smart Flex, la Smart Barrel

Dans la dynamique du brevet Smart Flex déposé en 2009,Walter Pirinolia conçu et développé un second brevet international de charnière sans vis pour sa marque phare Enroco Cecchi. La nouvelle ligne Smart Barrel est distribuée par Mood Eyewear.

« L’exploitation du brevet porte sur des montures Enrico Cecchi fabriquées en France, dont le mariage entre le devant en acétate et les branches en acier inoxydable permet une grande flexibilité. Cette ligne de cerclées convient parfaitement à tous les types de prescription », précise André Bélanger, président de Mood Eyewear.

Cette charnière brevetée combine quatre éléments fondamentaux et indissociables : une barrette à ressort télescopique, une capsule auto bloquante, une découpe spécifique du tenon et une spatule.

Fabriquée en Europe chez un manufacturier de l’optique spécialisé dans les pièces de précision, la barrette à ressort télescopique en inox assure la rotation, pratiquement sans friction, entre la branche et le tenon.

La capsule auto bloquante en grilamid TR 90LX protège le tenon de la friction avec la spatule lors de la sur-ouverture et assure un état métastable de la branche lors de la fermeture et de l’ouverture des branches.

Les branches en inox ont deux caractéristiques, avec en premier lieu une spatule découpée et pliée qui assure la stabilité de la capsule, en particulier lors des mouvements d’ouverture ou de fermeture. En deuxième lieu, un pliage à 90° intérieur et deux perçages permettent l’introduction de la barrette.

Les tenons en inox ont pour leur part subi un pliage et un perçage micrométré pour un assemblage parfait de la branche et de l’axe. Enfin, Ils disposent également en leur centre d’une fente permettant l’insertion de la capsule qui assure la totalité du montage.

La ligne Smart Barrel comprend huit modèles ophtalmiques et cinq solaires.

Dixit Evolution Eyewear roule en Mustang

Dixit Evolution Eyewear roule en Mustang

Les nostalgiques de la Mustang seront heureux d’apprendre que des montures éponymes sont maintenant proposées au Canada par le distributeur Dixit Evolution Eyewear. Cette ligne très légère, créée pour les hommes, privilégie l’acier inoxydable et utilise une technologie qui a fait ses preuves en matière d’adhérence. La collection compte 14 modèles dotés d’une petite touche de couleur.

Depuis l’introduction en 1964 des premiers modèles de voitures Mustang, le nom de la marque fait encore vibrer certains passionnés. Il faut dire que pendant des décennies la Ford Mustang a symbolisé la jeunesse américaine, les jours glorieux de l’industrie de l’automobile et même certains caractères virils.

Pas étonnant que l’on se soit inspiré des racines profondes du label  pour concevoir une ligne en accord avec son temps. À la fois moderne et élégante, elle n’en demeure pas moins ergonomique et sportive. Elle sait marier la distinction à l’allure sportive, la qualité à la performance.

Optical Expressions ajoute deux lignes italiennes à sa gamme

Optical Expressions ajoute deux lignes italiennes à sa gamme

Optical Expressions étoffe ses offres avec deux nouvelles collections, Blackfin et Bioeyes, conçues et produites en Italie par Pramaor. Cette compagnie, fondée en 1971 à Agordo, a été le principal partenaire des plus grandes marques et compagnies à travers le monde, en produisant des produits étonnants en titane.

La ligne Blackfin, pure synthèse de design et de technologie, se distingue par des montures dynamiques qui mettent en valeur le titane. Les lignes épurées de cette collection souligneront le caractère fonceur de leurs porteurs tout en projetant d’eux-mêmes une image avant-gardiste.

Les branches et bras de plaquettes sont faites à partir d’une fine feuille de bêta titane, ce qui assure un grand confort et une flexibilité exceptionnelle. La collection Blackfin comprend 26 modèles ophtalmiques et cinq solaires. Tous conviennent tant aux hommes qu’aux femmes, la couleur jouant un rôle déterminant. Les montures solaires, sophistiquées et ultraperformantes, sont très résistantes à l’impact et présentent des lentilles optiques de haute qualité de base huit qui assurent une vision parfaite, sans aucune distorsion.

La ligne Bioeyes souligne l’évolution et l’ultralégèreté des produits en titane tout en mettant de l’avant un design qui va à l’essentiel. Les porteurs feront ainsi l’expérience d’un grand bien-être où le naturel et la simplicité tiennent un rôle de premier plan. Tous les composants – bras de plaquettes, pont, plaquettes – de la nouvelle série de montures sans contours Bioeyes BE626 Air XP sont créés à partir d’une simple feuille de titane. Aucune soudure, grâce à la technologie CNC (commande numérique par calculateur). Cette technologie est essentielle pour les montures sans contours si l’on veut offrir qualité, force, adaptabilité et des finis de haut niveau.

La fiabilité et le design minimaliste sont les premiers atouts de la ligne Bioeyes. Onze modèles sont actuellement disponibles. Optical Expressions lancera dès janvier de nouveaux modèles avec branches détaillées.

« Nous sommes enchantés par les lignes Blackfin et Bioeyes », préciseLinda Sandlerd’Optical Expressions. « Elles sont technologiquement avancées et excellent au niveau de leurs styles très contemporains. »

Danielle Dumas chez Regard-Action

Danielle Dumas chez Regard-Action

Le Groupe Regard-Action et le Laboratoire Cooptic viennent d’annoncer la nomination de l’opticienne d’ordonnances Danielle Dumas au poste de directrice au développement des affaires.

Oeuvrant depuis une trentaine d’années dans le domaine de l’optique, et jouissant d’une solide expérience et d’une grande réputation, Danielle Dumas veillera à soutenir les membres de ces organismes dans leurs efforts de différentiation.

Reconnue pour ses talents de communicatrice, elle mettra à profit son approche personnalisée, ses analyses et ses formations-conseils pour proposer des solutions adaptées à chacun.

Ronor change de look

Ronor change de look

Ronor International a profité du Salon Vision 2011, les 21 et 22 octobre dernier au Palais des congrès de Montréal, pour donner le coup d’envoi des festivités entourant son trentième anniversaire. L’occasion était belle pour dévoiler une nouvelle image pimpante, soulignée par l’orangé, le noir et le blanc.

L’aménagement mettait bien en valeur la fraîcheur de ce nouveau look où prévalent le dynamisme, l’élégance et le raffinement. Tous étaient invités à s’offrir un moment de détente et à s’amuser avec le magicien Luc Langevin, qui n’en est pas moins détenteur d’une maîtrise en optique!

 

Légèreté et élégance

Légèreté et élégance

La société Paget présentait en avant-première du Silmo dix nouveaux modèles Inès de la Fressange que les femmes se réjouiront de porter.

De cette nouvelle série, huit montures ont été réalisées en acier inoxydable. Elles présentent donc plusieurs avantages : elles sont très légères, dotées de branches souples et fabriquées dans un matériau quasi anallergique. Oubliez les volumes imposants et les logos ostentatoires, ici l’élégance est de mise et les lignes se font plus fluides, plus dynamiques.

Tous les modèles ont été étudiés pour un montage avec verres progressifs. Une large déclinaison de couleurs saura séduire les plus exigeantes.

Parmi cette nouvelle collection, deux montures sont en acétate. Là encore la fabrication est irréprochable. Elles sont légères, fines et sont proposées dans une palette de couleurs chatoyantes. On remarquera sur les branches l’apposition d’une feuille de chêne métallique, emblème de la ligne.

Les montures Inès de la Fressange sont distribuées au Canada par Importlux.

François Goulet se joint à Rodenstock

François Goulet se joint à Rodenstock

Rodenstock est heureux d’annoncer la nomination de François Goulet au poste de gérant de territoire, Lentilles, pour le Québec.

Après avoir pratiqué l’optométrie de 1986 à 2005, François Goulet obtient en 2005 une équivalence de diplôme de l’Ordre des opticiens du Québec. Il pratique toujours à ce titre et a développé au cours de cette vingtaine d’années d’expérience une connaissance pratique de la technologie et de l’ajustement de tous les types de lentilles de prescription.

À titre de gérant de territoire, il veillera à la formation et à la connaissance des produits Rodenstock auprès des professionnels de la vue du Québec. François Goulet est notamment doué pour transmettre les aspects techniques des lentilles progressives, asphériques et atoriques.