Publicités sur Facebook
Par Camille Dg
Avec maintenant plus de 800 millions d’utilisateurs, éparpillés partout à travers le monde, Facebook devient un outil de choix pour les marques qui tentent de rejoindre des consommateurs potentiels. Voici un aperçu du fonctionnement des campagnes de publicité à même le site de réseautage social le plus populaire.
Des publicités ciblées
En termes de plate-forme publicitaire, Facebook a un avantage certain lorsqu’on le compare à la télévision, à la radio et aux autres médias traditionnels. Il s’agit du ciblage. En effet, les internautes y inscrivent de nombreuses informations personnelles, ce qui permet, pour les entreprises qui souhaitent y diffuser de la publicité, de cibler leur public de manière très précise. Si ce ciblage est bien établi, il peut faire toute la différence dans le succès de la publicité.
Parmi les caractéristiques par lesquelles on peut cibler les consommateurs potentiels, il y a le sexe, l’âge, la ville où ils habitent, leur situation amoureuse, etc. Facebook va encore plus loin que cela, car comme ses utilisateurs y affichent de nombreuses informations et aiment certaines pages selon leurs goûts, il est également possible de les cibler par intérêts. Ainsi, une marque montréalaise de vêtements pourrait afficher sa publicité aux jeunes femmes de 18 à 35 ans qui habitent dans la région de Montréal et qui ont, comme champ d’intérêt commun, la mode. C’est loin d’être le seul intérêt proposé par Facebook qui compte, dans sa liste, des catégories de sujets extrêmement variés : du iPhone, aux automobiles, en passant par la musique country. Évidemment, ceci suppose que les amateurs de musique country ont rendu cette information accessible sur le site. Attention! Il ne faut pas restreindre la cible par des critères trop précis.
Différentes sortes de publicités
Sur Facebook, il existe trois types de publicités. D’abord, il est possible de créer une publicité pour promouvoir, tout simplement, la page Facebook de la marque afin d’augmenter le nombre de fans de la page, ou un hyperlien pour générer du trafic sur le site Web de l’entreprise. Lors de la création d’une telle publicité, il faut choisir une image qui attirera l’attention et rédiger un court texte qui l’accompagnera. Il vaut mieux s’appliquer à bien écrire ce dernier, car le créateur de la publicité ne dispose que de 90 caractères pour accrocher le public cible choisi. Lorsqu’on décide de promouvoir une page Facebook, il est possible d’y ajouter le nombre d’amis qui aiment cette page, ce qui peut être très intéressant : on sait à quel point les gens sont influencés par leurs amis! Voir qu’une cinquantaine d’amis, par exemple, aiment telle page peut facilement piquer la curiosité d’un consommateur potentiel qui cherchera à en savoir plus sur la marque en question.
Deuxièmement, la publicité peut aussi être une « nouvelle à propos de leurs amis qui aiment la page ». N’incluant pas de texte, cette forme de publicité vise simplement à montrer la photo de profil de la page avec son nom, accompagné du nombre d’amis qui sont fans de cette page. L’influence du réseau est la véritable force de ce type de publicité, car elle ne mise ni sur une photo, ni sur un texte accrocheur, mais bien sur le fait que des connaissances aiment cette page.
La troisième forme que peut prendre une publicité sur Facebook est nommée « actualité sponsorisée ». La pub prend alors la forme d’une publication que la page a déjà publiée, que ce soit un statut, une photo ou encore un lien. Il s’agit d’un contenu précis qui serait susceptible d’attirer l’attention et d’intéresser des gens qui n’aiment pas encore la page.
Pour ces trois types de publicité, il est possible d’exclure tous ceux qui aiment déjà la page, ce qui est intéressant, notamment lorsque le but de la campagne est d’augmenter le nombre de fans directement sur Facebook. Une nouvelle fonction a fait son apparition. Pour le moment, elle n’est disponible que pour les utilisateurs qui ont Facebook en anglais. Il s’agit des « Promoted Posts ». Ceux-ci permettent d’afficher une publication précise de la page à tous ses fans. Ainsi, une marque qui organise une vente importante pourrait décider de créer une telle publicité que tous ceux qui aiment sa page verraient.
Le budget
Sur Facebook, le gestionnaire d’une page paie par clic. Ainsi, la publicité peut être affichée à 1 000 personnes; si aucune d’entre elles ne clique dessus, il n’en coûtera rien du tout. Plusieurs critères déterminent combien vaut un clic pour une campagne de publicité précise, mais il est possible de ne pas se ruiner. En effet, il est possible de fixer un budget à ne pas dépasser. Celui-ci peut être déterminé pour toute la durée de la campagne, ou encore par jour de la campagne. Par exemple, une personne pourrait souhaiter ne pas dépenser plus de 500 $ pour sa campagne de pub. Celle-ci durerait donc jusqu’à ce que ce montant soit atteint, après quoi elle arrêterait automatiquement.
S’adapter en cours de route
Il faut aussi savoir qu’une campagne de publicité sur Facebook peut nécessiter un réajustement avant d’en voir les résultats. Heureusement, il est possible de créer différentes publicités, de les tester et de déterminer laquelle offre le plus de résultats. Cela vaut donc la peine de persister et de réajuster le tir, au besoin, en cours de campagne. Si une campagne de publicité ne semble pas fonctionner très rapidement, cela vaut le coup de persister, car elle peut nécessiter de nombreuses répétitions avant d’obtenir le résultat escompté. De plus, comme Facebook met automatiquement de l’avant les publicités qui génèrent le plus de clics, une publicité bien conçue peut rapidement obtenir beaucoup de visibilité!