Pinterest, Flickr et les autres…

Pinterest, Flickr et les autres…
ParCamilleDg

Quand on navigue sur le web, une des choses qui nous attire le plus est sans contredit les photos. Certains réseaux sociaux ont décidé de suivre cette tendance…

Pinterest

[N.D.L.R.:Breton Communicationsa d’ailleurs ses «pins» sur le site Pinterest : http://pinterest.com/bretoncom/]

Pinterest a été lancé en 2010, mais ce n’est que  depuis quelques mois que sa popularité augmente de manière exponentielle. Ce réseau connaît actuellement une hausse de popularité plus rapide que celles de Facebook et de Twitter : une hausse de 4 000 % en six mois!

Le concept est simple. Les utilisateurs créent des babillards thématiques sur n’importe quel sujet : gadgets, recettes, talons hauts, les possibilités sont infinies. Ils peuvent alors y afficher des « pins », soit en téléchargeant des photos inspirantes directement de leur ordinateur, soit en faisant un « re-pin » qui copie un pin d’un autre utilisateur pour le garder en mémoire. Pour le moment, le réseau plaît surtout aux femmes qui aiment regrouper des inspirations pour l’organisation d’un mariage, la décoration de leur maison, etc.

À l’heure actuelle, peu d’entreprises se sont lancées dans l’aventure Pinterest, mais cela ne saurait tarder si on se fie aux statistiques qui démontrent que le site permet d’augmenter substantiellement le trafic sur les sites Web d’entreprises. Il y a donc actuellement possibilité de se démarquer en étant l’un des premiers d’un secteur d’activité à devenir actif sur Pinterest.

Dans le cas d’une boutique de lunettes, il pourrait être intéressant de créer différents babillards, en misant sur l’unicité des produits offerts. Plusieurs manières d’innover sont possibles : créer des babillards de montures pour hommes, femmes, enfants, ou encore aller plus loin en regroupant des lunettes pour les différentes formes de visage.

Si bien utilisé, Pinterest peut contribuer à augmenter le trafic sur le site Web. Il faut spécifier que les « pins » offrent la possibilité de se propager bien au-delà de la communauté, puisqu’ils sont publics, et que les « re-pins » de contenus intéressants rendent le site accessible à de nombreux utilisateurs.

Instagram

[N.D.L.R.: Le 10 avril dernier, Mark Zukerberg, le créateur de Facebook, a racheté Instagram pour un milliard de dollars.]

Instagram est le plus populaire des réseaux sociaux axés sur les photos. Il permet aux utilisateurs de prendre une photo avec leur iPhone, d’y appliquer un des filtres Instagram pour donner un effet plus artistique et de publier cette photo sur leur profil. Comme Twitter, on n’a pas d’« amis » sur Instagram, mais plutôt des abonnés. Les internautes peuvent utiliser des mots-clics, encore comme sur Twitter, pour classer leurs photos dans différentes catégories. Ils peuvent aussi aimer et commenter les photos des autres.

Plusieurs marques se sont lancées sur ce réseau, ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’il compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Par exemple, la marque de café Starbucks invite les utilisateurs à « tagger » leurs photos de café avec #starbucks. L’entreprise a pu ainsi rassembler une collection impressionnante de tasses, gobelets et autres produits signés Starbucks.

Des concours, qui prennent la forme de rallyes, sont parfois organisés sur Instagram. Ce sont différentes organisations qui ont lancé le concept en invitant les gens à former des équipes et à prendre des photos représentant divers thèmes prédéterminés, le tout pour une période de temps définie. Il est toujours intéressant de voir la créativité dont font preuve les participants lors de tels rallyes.

Tumblr

Avoir un Tumblr, c’est comme avoir un blogue uniquement alimenté par des photos. Alliant le réseautage social et microblogging, le site devient surtout intéressant pour une marque lorsqu’il est utilisé conjointement avec d’autres sites de réseautage tels que Facebook et Twitter.

Simple d’utilisation, il est aisé de le mettre à jour même via un appareil mobile. Pour les entreprises, il permet de se créer une forte image de marque, en partageant davantage que seulement ses produits (ce qui deviendrait vite lassant pour les internautes).

À la manière de Twitter, il est possible de créer des tags pour le contenu publié. Les abonnés peuvent également re-poster le contenu qu’ils préfèrent. Tumblr offre une fonctionnalité payante, appelée Highlight permettant aux membres de promouvoir des publications auprès de leurs followers. Ceci peut être utile pour faire la promotion du lancement d’un produit ou d’un événement ou encore pour mettre de l’avant du contenu original. 

Flickr

Flickr est un des réseaux de partage de photos les plus importants du Web. C’est comme une galerie de photos en ligne. Il est donc parfait pour partager des photos artistiques de bonne qualité.

Pour se démarquer sur le site, il faut être créatif, tant dans les photos publiées que dans les titres et les descriptions de chacune des photos. C’est ainsi qu’il est possible d’obtenir un meilleur succès sur le moteur de recherche de photos à même le réseau. Attention : des images publicitaires non subtiles ne sont pas bien vues dans cette communauté ; il faut donc créer des images artistiques, intéressantes et qui reflètent l’image de l’entreprise sans tenter de vendre à tout prix…

Il peut être intéressant de payer pour la version professionnelle du site, car cela donne accès à plus de fonctionnalités mais aussi à l’apparition d’un petit logo « pro » à côté du nom de l’entreprise. Utiliser le compte Flickr comme outil de marketing entraîne plus de crédibilité aux yeux de la communauté.

*Camille Dg est stratège médias sociaux pour diverses entreprises canadiennes et québécoises. Parallèlement, elle occupe des postes d’animatrice et de chroniqueuse à la télévision pour M.Net à MusiquePlus et LeLab à Vox. Elle est aussi journaliste pigiste pour plusieurs publications telles que SweetSpotQc, MagazineUrbain, Canoë.ca.