Conciliation travail-famille : avantages et méthodes d’implantation
Par Rémi Lachance*, MBA, CRHA
La conciliation travail et vie personnelle (ou travail-famille) est devenue un sujet d’actualité depuis quelques années. Malgré cette exposition médiatique, les entreprises sont en droit de se demander si les moyens déployés pour favoriser la conciliation travail-famille peuvent être considérés comme des investissements pour l’organisation.
De plus en plus d’entreprises affichent leur politique de conciliation pour développer leur image et se distinguer des concurrents ou pour attirer des candidats lors de processus de recrutement. Cette stratégie cible habituellement les jeunes travailleurs pour qui la conciliation travail et vie personnelle est un élément important dans les conditions de travail recherchées.
L’intérêt grandissant pour ces nouvelles conditions de travail demande aux gestionnaires et décideurs de percevoir le travail différemment et d’adapter leurs pratiques de gestion en favorisant cette conciliation. Ce changement des pratiques ne demande pas nécessairement de concilier les besoins de l’employeur et les attentes des employés, mais plutôt d’offrir une certaine souplesse pour que les salariés puissent harmoniser différentes sphères de leurs vies avec les impératifs du travail.
8 avantages de l’implantation de mesures de conciliation travail-famille pour les organisations :
- Projette une meilleure image auprès des clients et chercheurs d’emploi
- Permet d’attirer et de retenir les meilleurs candidats/employés
- L’implantation de mesures de conciliation est un projet mobilisateur
- L’employeur démontre un engagement durable pour le personnel
- Diminution des coûts liés à l’absentéisme
- Diminution du temps consacré aux tâches personnelles durant les heures de travail
- Amélioration du rendement et de la productivité
- Amélioration du climat de travail
Des outils d’implantation
Le Ministère de la Famille et des Aînés (MFA) offre aux organisations un soutien financier dans leurs démarches d’instauration de mesures de conciliation travail-famille1. Ce soutien permet notamment aux organisations d’établir un diagnostic organisationnel en validant les pratiques actuelles, les attentes du personnel et en déterminant des pistes de développement pour l’instauration de politiques de conciliation.
Ce soutien offre également aux organisations un accompagnement pour la phase d’implantation d’une politique de conciliation travail-famille. Il permet également d’instaurer des indicateurs pour vérifier l’impact et les retombées de ces nouvelles mesures.
Pour renforcer la mise en place de mesures de conciliation travail-famille, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a également instauré une nouvelle norme depuis avril 2011. Cette norme a été élaborée en suivant les règles d’élaboration des normes ISO, ce qui en fait une norme de calibre international. Cette norme du BNQ offre quatre niveaux de certification. Plus l’organisation répond aux exigences de la norme, meilleur sera son classement.
(Norme disponible : http://www.bnq.qc.ca/fr/es/service.html#travail-famille)
Les étapes du processus de certification par le BNQ sont complémentaires à la démarche soutenue par le MFA :
Étapes de certification :
- Demande de certification auprès du BNQ
- Examen par le BNQ des documents remis par l’entreprise ou l’organisation
- Audit de certification (visite sur les lieux) par le BNQ
- Revue des données d’audit et décision du BNQ
- Audit de maintien (tous les deux ans) ou de re-certification (tous les quatre ans)
Évaluer les impacts
Il est possible pour les organisations d’évaluer les retombées de l’implantation d’un programme de conciliation travail-famille en utilisant la Méthodologie ROI. Le retour sur investissement peut être démontré et mesuré en identifiant les bénéfices réels, par exemple l’augmentation de l’attractivité et la diminution du taux de roulement, par exemple.
Il est important de se rappeler que pour que l’implantation de ces mesures de conciliation soit un succès et perdure dans le temps, il est primordial de pouvoir démontrer aux décideurs de manière tangible, par des mesures quantitatives et qualitatives, les retombées et impacts de ces nouveautés. Les gestionnaires basent leurs décisions sur des données et veulent pouvoir mesurer l’amélioration, l’avancement et la valeur ajoutée d’une intervention et c’est précisément ce que la Méthodologie ROI, jumelée à un projet d’instauration de mesures, permet de réaliser.
Pour faciliter les démarches tout au long du processus, les organisations peuvent s’adjoindre des spécialistes qui pourront les accompagner dans la réalisation des différentes étapes d’implantation.
Conclusion
Or, pour faire face à l’enjeu actuel que de nombreuses organisations expérimentent, soit d’attirer et de retenir le personnel qualifié, une stratégie d’implantation de mesures de conciliation travail-famille permettra à une organisation de se positionner avantageusement dans la lutte des talents qui sévit actuellement. Rappelez-vous que concilier vie et travail ne signifie pas uniquement « ajouter des congés », mais que la créativité et l’innovation dans vos pratiques de gestion de vos ressources humaines pourra réellement faire en sorte de propulser votre organisation et servir de levier, tout autant que cela permettra au personnel de s’épanouir dans un environnement qui tient compte des nouvelles réalités de notre société.
*Rémi Lachance, MBA, CRHA, est cofondateur de Proxima Centauri, une société-conseil en stratégies des ressources humaines, considérée comme avant-gardiste et distinctive. Courriel : rlachance@gestionproximacentauri.com Tél. : 418-907-9624
Proxima Centauri a été la première firme au Québec à offrir des services en matière de conciliation travail-famille jumelés à la méthodologie ROI.
1. http://www.mfa.gouv.qc.ca