Par Shirley Ha, BSc. (Hons), O.D.
Traduction d’Edward Collister
Qui sont les pré-ados? Selon Wikipedia, ce sont les jeunes âgés de 8 à 12 ans. Ces jeunes vivent une étape de prise de conscience et de découverte, de pression de la part de leurs pairs et d’acceptation sociale, en même temps qu’ils développent leur indépendance et leurs interactions avec les autres. À cette étape, le port de lunettes, auquel est associée la stigmatisation sociale, peut devenir une expérience éprouvante. Des lentilles cornéennes deviennent alors une solution alternative qui leur accorde des avantages au-delà de la simple correction d’erreurs de réfraction.
Une analyse de la documentation par la Faculté des sciences sociales et du comportement de l’Université d’Amsterdam révèle que le port de lunettes par les enfants avait un impact négatif sur la perception de leur apparence physique, impact renforcé par leurs amis. Une étude entreprise auprès de 585 pré-ados et ados a démontré que les lunettes étaient également perçues comme socialement inacceptables tandis que les lentilles cornéennes étaient le moyen de correction de la vue privilégié lors d’activités scolaires, d’activités sportives et d’activités entre amis.
À quel moment les praticiens devraient-ils offrir les lentilles cornéennes aux pré-ados? Dans l’étude portant sur les enfants et les lentilles cornéennes, menée par l’American Optometric Association, plus de la moitié (51 pour cent) des 576 optométristes interrogés étaient d’avis qu’elles étaient appropriées pour les jeunes de 10 à 12 ans; 12 pour cent croient qu’elles conviennent aux enfants de 8 et 9 ans.
Les comportements émotionnels et sociaux des pré-ados varient. Le moment pour débuter le port de lentilles cornéennes n’est donc pas une question d’âge. Ce sont plutôt des facteurs comme l’intérêt, la motivation, l’hygiène, la maturité et le sens des responsabilités face à l’entretien et la durée du port qui en détermineront la pertinence et le taux de réussite.
Une étude, menée sur trois années et sur plusieurs lieux, la Adolescent and Child Health Initiative to Encourage Vision Empowerment (ACHIEVE) Study de la Ohio State University College of Optometry, a démontré que des pré-ados myopes portant des lentilles cornéennes, se sentaient mieux relativement à leur apparence physique, leur acceptation sociale et leurs habiletés athlétiques que les pré-ados portant des lunettes. De plus, ils avaient davantage confiance en leurs performances scolaires si, initialement, ils n’avaient pas aimé porter des lunettes. Une étude de suivi a démontré que les pré-ados de plus de 10 ans pratiquant un sport et motivés à porter des lentilles étaient des candidats idéals pour les lentilles cornéennes, au même titre que ceux qui n’aimaient pas porter des lunettes.
Mais, une fois le processus d’évaluation terminé, les pré-ados peuvent-ils assumer la responsabilité de l’entretien et du port de lentilles cornéennes? Plusieurs études démontrent que des pré-ados de 8 ans peuvent placer, retirer, nettoyer et porter des lentilles cornéennes sans problème. Par ailleurs, l’étude Contact Lenses In Pediatrics (CLIP) auprès de 84 pré-ados et de 85 ados (13 à 17 ans) a démontré que les pré-ados suivaient les instructions d’entretien et de port aussi bien que les ados.
Il n’existe aucune donnée indiquant un risque accru de dommages visuels pour les pré-ados qui portent des lentilles cornéennes. Selon la Contact Lens Assessment in Youth (CLAY) Study, 3 549 jeunes de 8 à 15 ans, portant des lentilles cornéennes souples, avaient moins d’incidents d’infiltration ou d’inflammation cornéenne que les personnes de 15 à 25 ans. Une enquête en ligne a démontré que 10 ans après le port de lentilles cornéennes, 86 personnes portant des lentilles depuis l’âge de 12 ans ou avant avaient moins d’incidents, respectaient les consignes et éprouvaient autant de confort que les 89 personnes qui avaient commencé à porter des lentilles à l’adolescence.
L’anatomie et la physiologie des pré-ados et des ados sont similaires. Les pré-ados n’ont pas besoin de plus de temps de formation pour placer leurs lentilles que les ados.
La tendance du port de lentilles cornéennes chez les pré-ados est en évolution. Les nouveaux design et matériaux permettent aux professionnels de la santé visuelle de prescrire plus de lentilles, surtout les lentilles jetables, aux enfants et aux pré-ados,. Les lentilles à usage unique sont sécuritaires, simples, faciles à manier, confortables et constituent le premier choix des pré-ados qui veulent vivre cette expérience.
Les pré-ados sont continuellement à la recherche de leur identité, de leur place et de leur apport à la société. Même avec la vaste gamme de montures colorées et à la mode, les ados préfèrent les lentilles cornéennes, lorsque possible. Malgré le fait que les pré-ados constituent un petit pourcentage de votre clientèle, vous devez leur demander ce qu’ils en pensent et leur offrir tous les choix possibles. Discutez des avantages des lentilles par rapport aux lunettes avec les pré-ados et leurs parents. L’approbation et le soutien des parents, les avantages sociaux, les avantages visuels et la sécurité des lentilles cornéennes sont indéniables.
Mettez l’accent sur les aspects positifs de cette première expérience et laissez les pré-ados communiquer leur enthousiasme auprès de leurs amis et de leur parenté. Et n’oubliez pas également de prescrire les lunettes de soleil et des lunettes protectrices pour les activités sportives. Finalement, que dire des revenus que des parents et leurs pré-ados peuvent vous apporter? Ils font partie d’une combinaison gagnante.