Soutenus par le fonds d’investissement PAI Partners, Marcolin SpA et ses filiales ont signé avec HVHC inc., société de portefeuille pour Visionworks of America, inc., Davis Vision, inc. et Viva Optique, inc. (Viva International), un accord de rachat d’actions qui permettra à Marcolin de se porter acquéreur de Viva International. L’acquisition, soumise à l’approbation des instances gouvernementales (incluant les autorisations nationales et internationales), devrait être entérinée dans les prochains mois.
« Marcolin apporte à Viva International une grande notoriété et un historique financier fort. La fusion des deux entreprises nous permettra d’offrir à nos clients et à l’ensemble de l’industrie une valeur ajoutée », précise le communiqué de presse. Marcolin a été fondé en 1961 et ses ventes lui rapportaient près de 282 millions de dollars en 2012. La société est épaulée par PAI Partners qui a acquis la majorité de ses actions en décembre 2012. Le fonds d’investissement a une large expérience dans le secteur de la consommation.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisition de Viva International », déclarait Giovanni Zoppas, PDG de Marcolin. « La fusion de nos deux compagnies apportera une valeur ajoutée à nos clients et à nos marques. De cette intégration naîtra un véritable acteur mondial de l’industrie de l’optique, alors même que nous cherchons à étendre notre empreinte avec le soutien de PAI Partners. »
« Nous sommes très enthousiastes devant les possibilités qui s’ouvriront aux clients de Viva et sommes impatients de développer une relation d’affaire forte et stratégique avec Marcolin », ajoutait David Holmberg, PDG de HVHC.
HVHC a été conseillé par Sonenshine Partners dans cette transaction, Marcolin, par Lazard et Goldman Sachs.