Par Frédéric Gagnon, O.D. FAAO
Le soleil se fait de plus en plus présent et l’importance de protéger sa peau contre ses rayons nocifs est sans cesse signalée. Notre rôle est d’informer les gens sur la nécessité de protéger ses yeux, des organes externes extrêmement sensibles aux effets des ultraviolets (UV). Différentes solutions sont disponibles telles que les lunettes solaires ou les chapeaux à rebords larges, mais également certains types de lentilles cornéennes (LC) qui offrent une protection contre les rayons UV. Nous allons démystifier le tout afin d’obtenir la meilleure protection et ainsi réduire les risques de développer certaines maladies oculaires.
Que sont les rayons UV?
Avant de débuter, rappelons qu’il existe différents types d’ultraviolet. Les rayons UV A et B ont un effet sur l’ADN des cellules et représentent donc un risque de cancer. Notons qu’une augmentation progressive des atteintes à la couche d’ozone terrestre entraîne une croissance de notre exposition à ses rayons. Pour ce qui est des UV C, ils sont également présents, mais très peu pénètrent l’atmosphère terrestre. Il ne faut pas oublier la lumière bleue qui selon certains, est responsable à très long terme du vieillissement de la rétine.1 Ces rayons sont ciblés par les nouveaux traitements de lentilles ophtalmiques comme Crizal® Prevencia™ et SeeCoat Blue. Omniprésents dans la vie quotidienne avec l’avènement des écrans rétro-illuminé DEL, il est toutefois difficile d’en étudier l’effet à très long terme et prouver de façon cliniquement significative leur lien avec le risque de dégénérescence maculaire.
Les effets oculaires des rayons UV
À court terme, une photokératoconjonctivite aiguë peut être causée par une exposition aux rayons UV. Plus couramment, leurs effets chroniques, comme seront expliqués à nos patients (la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge). S’ils sont en général assez effrayés par le cancer, il ne faut tout de même pas omettre de leur mentionner que ces rayons peuvent être associés à des formes de cancers et dégénérescences oculaires telles que les pinguécula et les ptérygions.
Quelles lentilles possèdent un filtre UV?
Les lentilles cornéennes peuvent être un élément important lorsque l’on parle de protection solaire. Ce n’est cependant pas toutes les lentilles qui en possèdent, et lorsque c’est le cas, les compagnies nous les font connaitre rapidement. Par exemple, toutes les lentilles de la gamme Acuvue® possèdent un filtre UV de Classe 1 ou 2. Les lentilles de la gamme Oasys® et TruEye® bloquent la transmission des UV A de 96,1 % et de 99,9 % pour les UV B. La gamme Advance® stoppe les UV B à 99 % et les UV A à 93 %. Quant à la gamme Moist® elle bloque 97 % des UV B et 82 % des UV A. Chez CooperVision, les lentilles des gammes Encore 100® et Biomedics® ont un filtre UV de classe B.Finalement, la LC Biotrue à usage unique (jetable 1 jour) ont elles aussi un filtre UV B.
Est-ce une protection suffisante?
Il est toutefois fortement recommandé d’utiliser une protection supplémentaire afin de minimiser les risques. Bien que les lentilles possédant un filtre UV offrent une protection de la cornée, il ne faut pas négliger les paupières et les muqueuses externes des yeux. Ainsi, tout porteur de LC devrait se faire conseiller le port de lunettes solaires par son professionnel de la vision même si ses LC ont un filtre UV. Rappelons que les rayons UV sont présents tout au long de l’année et non seulement comme plusieurs le croient uniquement l’été. Pour les amateurs de sports d’hiver, tels le ski et l’alpinisme, des lunettes solaires bien adaptées sont primordiales. Cela s’explique principalement par la présence élevée de rayons UV lorsque l’on se retrouve en altitude, sans compter les reflets de la neige et de la glace qui accentuent la réverbération. Il faut aussi rappeler à nos patients que les rayons UV transpercent les nuages et qu’ils devraient porter leurs lunettes même sous temps couvert. Il est commun d’entendre nos patients dire qu’ils portent leurs lunettes, laissées dans l’automobile, seulement lors de la conduite. Il faut leur rappeler que le pare-brise bloque les rayons UV mais qu’il est important aussi de porter les lunettes à l’extérieur de l’auto.
La protection UV chez les enfants
Le cristallin de l’enfant n’étant pas complètement développé, il protège moins bien contre la pénétration des rayons UV à l’intérieur de l’œil. Recommender le port de lunettes solaires et de LC avec filtre UV est donc tout à fait justifié. Il existe toutefois une certaine controverse à ce sujet. Certains avancent que les rayons UV contribueraient à freiner la myopie par un mécanisme de stabilisation de la cornée similaire à la théorie derrière la chirurgie de cross-linking pour le kératocône (technique expliquée dans une chronique précédente). Malgré ce débat au sein des optométristes et ophtalmologistes, il est important d’éduquer les parents sur le risque d’exposition aux rayons UV. Pour le futur des yeux de leurs enfants, nous croyons que des impératifs médico-légaux exigent des professionnels de laisser le choix aux parents de prévention des maladies oculaires liées à l’exposition chronique aux rayons UV.