C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption accueillait en août dernier sa toute première cohorte du programme Techniques d’orthèses visuelles, composée d’étudiantes dynamiques et motivées.
« L’ajout de ce programme d’études à notre collège constituant me rend particulièrement fière, puisqu’il nous permet de diversifier notre offre de formation. Nous savons que c’est un milieu qui a besoin de relève et que le taux de placement est de 100 %. De plus, nous sommes le seul établissement de la Rive-Nord de Montréal à offrir ce programme. Les opticiens d’ordonnances qualifiés que nous formerons, pourront ainsi s’établir et travailler dans la région, et c’est toute la communauté de L’Assomption et des environs qui pourra profiter de leur expertise », précisait Gabrielle Théroux, directrice du collège constituant de L’Assomption.
Dans le cadre de la formation, les étudiants apprennent, entre autres, l’art de la lunetterie, l’ajustement de lentilles cornéennes, la physiologie de l’oeil, les techniques de vente et de communication, les notions de physique et chimie reliées à la discipline et la gestion. Les étudiants bénéficient d’installations à la fine pointe de la technologie alors qu’une clinique-école sera construite et servira de lieu de stage aux étudiants en plus de permettre aux citoyens de L’Assomption d’obtenir des services et conseils en optique.
Rappelons que le programme Techniques d’orthèses visuelles est une formation de trois ans menant à un diplôme d’études collégiales (DEC). La formation s’adresse à des personnes minutieuses, possédant une bonne dextérité manuelle et ayant un intérêt à la fois pour la santé des gens, la mode, le service à la clientèle et la vente.