5 conseils pour réussir la commercialisation de nouveaux produits


Commercialiser de nouveaux produits représente un défi. Vous pouvez être confrontés à plusieurs difficultés, dont le manque d’initiatives qui feront en sorte que l’intérêt des clients potentiels diminuera. Ou encore, croire que vos produits seront bien reçus sans faire trop d’effort. Pour surmonter ces obstacles, mettre en avant plan vos produits est la meilleure démarche à adopter. Comment faire ? Voici 5 techniques de marketing intéressantes à mettre en application.

1. Connaître votre marché

D’abord, avant de lancer vos produits sur le marché, assurez-vous d’avoir une bonne idée des besoins des consommateurs que vous ciblez. Pour bien les connaître, des tests de marché peuvent être réalisés de différentes façons, et ce, avec une petite quantité de vos produits. Vous pouvez, par exemple, distribuer des échantillons dans des événements ciblés ou encore organiser des «focus groupes» dans votre boutique pour avoir des commentaires en direct. Tout comme vous pouvez analyser votre concurrence directement sur le Web.

2. Personnaliser votre approche

Bien connaître les comportements d’achat de votre clientèle cible est très important. Le marché anglophone, par exemple, n’est pas le même que le marché francophone. Ils s’expriment et consomment très différemment. Vous devrez donc vous adapter et personnaliser votre approche. Évitez surtout de faire comme tout le monde et entrez plutôt dans la tête de votre clientèle cible. Rappelez-vous du précédent conseil. Peu importe la stratégie que vous utiliserez pour faire la promotion de votre entreprise ou de vos produits, vous devrez faire des tests pour trouver des approches qui vous seront uniques. C’est ce qui vous aidera, d’ailleurs, à bâtir une image forte.

3. Miser sur une excellente expérience client

L’expérience client est souvent considérée comme la clé du succès des entreprises qui se démarquent. Et cela se passe autant physiquement que virtuellement au moyen d’une infolettre, par exemple, d’un club d’utilisateurs privilégiés ou encore en profitant de toutes les occasions du calendrier (Noël, Pâques, Halloween, fête des Mères, etc.). Vous devez penser à poser des actions avant, pendant et après l’achat de vos produits. Autrement dit, vous devez faire en sorte que vos clients deviennent accros à ces derniers en créant un réel engagement avec eux. Cela augmentera les chances qu’ils parlent de votre entreprise dans leur entourage.

4. Concentrer vos efforts aux bons endroits

Vouloir être présent partout à la fois pour faire la commercialisation de votre produit est inutile. Cela s’applique autant en personne dans les événements que virtuellement sur les médias sociaux. Vous gagnerez, d’abord, à être présent là où se retrouve votre client idéal. À tire d’exemple, pour les médias sociaux, vous pouvez commencer par acheter de la publicité pour faire la promotion, sur Facebook, d’un modèle de monture de lunettes en vous assurant que votre publicité s’affiche bien auprès de votre clientèle cible qui peut être, ici, des jeunes femmes, entre 25 et 35 ans, de la ville de Montréal, intéressées par les accessoires tendances de la mode. Ensuite, selon votre budget et les ressources à votre disposition, un blogue ou des capsules vidéo pourraient suivre.

5. Rester flexible

Enfin, les différents outils visant à faire la promotion et la commercialisation de votre produit ne cessent de progresser, tout comme votre marché. Facebook est un bel exemple. Tout est en constant changement. Restez flexible, abonnez-vous à différents blogues traitant du marketing et entourez-vous de spécialistes pour vous permettre d’éviter des erreurs évidentes. Rappelez-vous, d’ailleurs, que le budget accordé à votre marketing devrait être celui du profit que vous avez réussi à gagner grâce à vos ventes. C’est la meilleure façon d’éviter bien des erreurs et de continuer à faire croître votre entreprise.

Par Kim Auclair

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