Vous avez récemment mis en place un blogue d’entreprise dans lequel vous avez publié du contenu de grande valeur destiné à votre clientèle cible. Toutefois, en examinant vos statistiques, vous remarquez que les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. Vous êtes déçus de cette situation parce que vous avez investi beaucoup de temps et d’efforts. Vous aviez même pensé à insérer des boutons de partage à vos articles sur les réseaux sociaux pour permettre aux visiteurs de les diffuser sur leurs propres comptes. Alors, comment faire pour augmenter la visibilité de vos articles ? Quel est le secret appliqué par plusieurs blogueurs que vous ne faites pas ? C’est simple. Ils ont compris l’importance de promouvoir leur contenu à différents endroits sur les médias sociaux. Voici comment vous pourriez y parvenir. Et ce, sans dépenser un sou.
1. Publier dans des groupes ciblés
Sur Google +, Facebook et Linkedin, vous avez la possibilité de rejoindre des groupes et communautés qui rassemblent votre clientèle cible. Partagez et créez des discussions autour de vos articles tout en prenant soin de personnaliser le titre de vos publications. Répondez aussi à ceux qui laissent des commentaires. C’est toujours apprécié.
2. Attirer l’attention des personnes et entreprises que vous citez
Si vous citez des entreprises ou des personnes dans un article, lors de la diffusion, pensez à les identifier sur les réseaux sociaux. Cette technique vous permettra d’attirer leur attention. Elle augmentera aussi les chances qu’ils partagent votre article sur leurs comptes. Vous pouvez aussi leur transmettre un courriel avec un lien vers votre article en leur mentionnant que vous avez été inspiré par un texte qu’ils avaient déjà publié ou par une action qu’ils avaient récemment posée.
3. Déterminer des ambassadeurs
Plusieurs de vos employés, collaborateurs ou partenaires clés de votre entreprise sont actifs sur les médias sociaux. En leur demandant de participer à la promotion de votre contenu, vous pouvez rejoindre un plus grand nombre d’internautes. Usez toutefois de stratégie. Assurez-vous qu’ils diffusent des articles qu’ils apprécient en fonction de leur expertise. N’oubliez pas de leur souligner qu’en agissant ainsi, ils augmenteront leur crédibilité dans leurs domaines respectifs. Quant aux partenaires clés, le partage de vos articles pourrait faire l’objet d’une entente précise.
4. Profiter des pages clés de votre site Web
Les pages les plus visitées de votre site Web ne doivent pas être négligées. La page d’accueil peut afficher vos plus récents articles tout comme les plus populaires. Les pages de vos produits et services sont une excellente façon de permettre à vos visiteurs d’approfondir leurs connaissances et de mieux saisir votre expertise. Pensez à y ajouter des informations complémentaires provenant de votre blogue. Le pied de page et la colonne de droite – si vous en avez une – sont aussi des endroits stratégiques pour y mettre des textes en vedette.
5. Utiliser le pouvoir des courriels
L’infolettre est un excellent outil de communication. Proposez aux visiteurs de votre site Web de s’abonner à votre infolettre pour qu’ils soient informés de l’arrivée d’un nouvel article ou encore de contenus exclusifs et par la même occasion, insérez des liens complémentaires provenant de votre blogue. La signature de votre courriel, quant à elle, peut contenir le titre et le lien d’un article populaire.
6. Recommander des articles complémentaires
Enfin, vous pouvez aussi suggérer à vos lecteurs des articles qui leur permettront d’approfondir leur lecture en cours. Ils peuvent être intégrés dans la colonne de droite de votre blogue ou encore être ajoutés directement après un paragraphe. Tout comme à la toute fin avec la mention « Lire aussi.»