Ne pas négliger les candidats presbytes
Par Marie-Pier Lagrange*, O.O.D.
De plus en plus, notre clientèle en lentilles cornéennes se dirige vers la correction de la presbytie. Évidemment, ce sont nos baby-boomers qui en représentent la majeure partie. Il faut donc suivre la tendance et être à l’aise afin de leur proposer les produits adéquats. Il est certain que la méthode la plus simple restera toujours le port de lunettes de lecture par-dessus leurs lentilles déjà ajustées, mais pour la plupart, cela représente un très grand inconvénient. Les presbytes ne veulent pas nécessairement recommencer à porter des lunettes. En plus, certains n’aimeront pas l’apparence de ces demi-lunettes qui trahissent leur âge. Alors, il s’agit tout simplement d’adapter leurs lentilles à leur nouvelle prescription.
La monovision
Cette méthode fonctionne jusqu’à un certain point, puisque plusieurs compromis sont à faire. La vision en trois dimensions en est le premier sacrifice. Ensuite, l’écart créé pour la vision rapprochée a une limite avant d’être dérangeante. Donc, nous ne pouvons pas tous les ajuster ainsi et surtout, nous ne pourrons pas les ajuster éternellement. D’un autre côté, avec toutes les lentilles multifocales qui existent sur le marché, c’est un peu comme leur proposer un double foyer en lunettes au lieu d’un foyer progressif de dernière génération. C’est l’ancienne méthode!
Le meilleur choix : les multifocales
Notre premier choix s’arrête sur les lentilles multifocales. Premièrement, il faut cibler LE bon design à faire essayer, car chaque client a ses besoins spécifiques. Le métier exercé est un excellent guide. Par exemple, un comptable utilisera énormément sa vision rapprochée. Tandis qu’un camionneur, en étant sur la route plusieurs heures par jour, priorisera sa vision éloignée. Un travailleur de bureau, qui lui passe la majeure partie de son temps devant son écran d’ordinateur, se servira principalement de sa vision intermédiaire. Nous ne pouvons pas demander à notre client quelle est sa priorité en termes de distance puisqu’il nous répondra, presque sans aucun doute, que toutes les distances sont importantes pour lui. Mais, en le questionnant sur son occupation et même ses loisirs, nous sommes en mesure de faire certaines déductions.
La prescription y joue un rôle important aussi. Un fort myope sera souvent plus pointilleux sur sa vision de loin. Tandis qu’un hypermétrope sera un candidat plus facile pour l’ajustement de lentilles multifocales, puisque le fait d’avoir plus de convexe ne lui posera pas vraiment de problèmes. Par contre, avisons-le qu’il n’aura pas le grossissement d’images en position de lecture contrairement aux lunettes.
Les astigmates ne sont pas à négliger non plus. Nous pouvons corriger l’entière prescription avec des lentilles multifocales toriques. Car l’astigmatisme non corrigé peut nuire autant de loin que de près. Il s’agit tout simplement de les avertir des limites du produit et de les aviser qu’ils sont même chanceux qu’il y ait une lentille qui puisse corriger tous leurs troubles visuels.
L’embarras du choix
Avec toutes ces informations en main, nous pourrons déterminer le bon produit à essayer. Opterons-nous pour un design inversé qui permet une multitude de combinaisons possibles? Opterons-nous plutôt pour un design à cercles concentriques avec la vision de loin au centre? Ou encore, opterons-nous pour un design multifocal avec la vision de près au centre?
Chacun de ces produits a ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit simplement de bien les choisir et aussi de bien les connaître. Plusieurs d’entre eux ont leur guide d’ajustement. En tant que professionnels, nous sommes en mesure de déterminer la force à essayer, mais les guides peuvent nous aider à comprendre comment optimiser nos ajustements et ainsi, y arriver le plus possible du premier coup.
D’ailleurs, lorsqu’on fait le suivi des lentilles pour les presbytes, il est important de prendre l’acuité visuelle binoculairement et monoculairement afin d’évaluer si nous sommes au rendement maximal des lentilles. Il ne faut surtout pas se gêner de tester un petit +0.25/-0.25 par-dessus les lentilles en essai. Si le client n’est pas satisfait, il abandonnera probablement le port de ses lentilles ou il pensera peut-être à aller voir un compétiteur. Rassurez-le sur ce qui est normal quant aux désagréments. Mais surtout, dites-lui quand la vision obtenue est excellente et même parfois au-delà des attentes normales. Si votre client ne semble pas adapté à 100 % au nouveau produit, redonnez-lui une autre paire gratuitement même si elle est identique, simplement pour lui accorder un peu plus de temps d’essai.
Généralement, avec une bonne expertise, la majorité de nos presbytes sont de bons candidats aux lentilles multifocales. Il faut les leur proposer, car certains ne savent pas encore que cela existe sur le marché. C’est notre devoir de les informer et surtout, de faire évoluer leurs ajustements en lentilles cornéennes avec leurs presbyties grandissantes.