Éléments nutritifs (2e partie)
Par Barbara Pelletier*, O.D.
AREDS (Age-Related Eye Disease Study) et d’autres études nous ont appris que les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention et le ralentissement des maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes. Les antioxydants sont des vitamines et éléments nutritifs qui contribuent à prévenir l’oxydation dans l’organisme. De ce nombre, les vitamines C et E ainsi que le zinc sont essentiels au maintien de la santé oculaire.
La vitamine C
La vitamine C est la principale vitamine extracellulaire hydrosoluble anti-oxydante du corps humain. Ce dernier ne peut ni la synthétiser ni la stocker. De plus elle a une demi-vie1 d’environ 30 minutes, ce qui signifie qu’il faut en consommer plusieurs fois par jour pour en maintenir une quantité adéquate dans le corps en tout temps. Elle est de 10 à 20 fois plus concentrée dans les tissus oculaires que dans le sérum sanguin.
En fait, on la retrouve dans tous les tissus oculaires, surtout dans la cornée, l’humeur aqueuse, le vitré et la rétine. Dans l’oeil, elle joue plusieurs fonctions. Antioxydant puissant, elle réduit substantiellement la perte de DHA lors d’exposition à la lumière et protège la rétine contre le stress oxydatif de la lumière bleue. Elle aide à prévenir les cataractes et, avec les autres antioxydants, contribue à ralentir la progression de la DMLA.
Plusieurs experts recommandent un apport de 250-500 mg de vitamine C par jour, ce qui requiert environ de 9 à 13 portions de fruits et légumes quotidiennement. Les meilleures sources alimentaires de vitamine C sont les poivrons, les légumes à feuilles vertes, les agrumes et les brocolis. Attention: le jus d’orange est la principale source de vitamine C de la plupart des Nord-Américains. Cette source haute en glucose rentre cependant en compétition avec la vitamine C pour le transport et l’absorption aux cellules. De ce fait, plus il y a de sucre dans l’alimentation, plus on a besoin de vitamine C.
La vitamine E
La vitamine E est le principal anti-oxydant liposoluble de la membrane cellulaire. Elle existe en huit formes différentes, regroupées en deux classes, les tocophérols et les tocotriénols. La forme la plus couramment utilisée en suppléments est l’alpha tocophérol. Elle est très concentrée dans la zone parafovéolaire de l’épithélium pigmentaire de la rétine. La vitamine E limite les dommages des radicaux libres et agit aux niveaux métaboliques et immunitaires.
Les personnes ayant des niveaux plus élevés de vitamine E dans leur alimentation ont un risque plus faible de développer la DMLA. L’étude AREDS a démontré que la supplémentation avec de fortes doses d’antioxydants incluant la vitamine E a pour effet de retarder la progression de la DMLA. De plus, elle réduit le risque de cataractes.
L’apport nutritionnel recommandé en vitamine E est de 15 mg par jour. Les sources alimentaires de vitamine E sont les noix, les graines, certaines huiles végétales, les sardines, les avocats et les oeufs.
Le zinc
Le zinc est un élément antioxydant essentiel présent dans chaque cellule du corps humain. Sa fonction pour la santé oculaire commence dans le foie où il mobilise les vitamines A et E pour les transporter à la rétine.
La consommation alimentaire de zinc est inversement reliée à l’incidence de la DMLA. L’étude AREDS a démontré que 80 mg de zinc en supplément, en combinaison avec d’autres antioxydants, aide à réduire de 25 % la progression de la DMLA intermédiaire au stade avancé.
À l’instar de la vitamine C, il est très difficile d’obtenir, avec l’alimentation seulement, l’apport nutritionnel en zinc recommandé par Santé Canada, soit quotidiennement 8 mg pour les femmes et 10 mg pour les hommes. Les huîtres sont les aliments les plus concentrés en zinc. Il est aussi présent dans les fruits de mer, les viandes et volailles, les noix, les fèves, les grains entiers et les céréales enrichies.
Comme les vitamines C et E et le zinc jouent d’importants rôles dans le fonctionnement et la santé des yeux, il est sage d’intégrer à son alimentation quotidienne des aliments qui en sont riches.
1. Laps de temps que met une substance pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive.
Sources:
A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for eye-related macular degeneration and vision loss: AREDS report No.8, Ophthalmology, 2001 oct, 119 (10), p.1417-1436.
“The relationship of dietary carotenoid and vitamin A, E and C intake with age-related macular degeneration in a case-control study: AREDS report No. 22”, Ophthalmology, 2007 Sept, 125 (9), p. 1225-32.
MCDERMOTT, J. Antioxydant nutrients: Current dietary recommendations and research update. J. Am. Pharm. Assoc., 2000, 40 (6) p. 785-799.
ORGANISCIAK, D.T., WANG, H.M., et al., “The protective effect of ascorbate in retinal light damage of rats”. Invest. Ophthalmology Vision Sciences, 1985, 26 (11), 1580-1588.
RICHER S, STILES W, THOMAS C. “Molecular medicine in ophthalmic care”, Optometry. Volume 80, Issue 12, 2009 Dec., p. 695-701.
VAN LEEUWEN, “Dietary intake of antioxidants and risk of age-related macular degeneration”, JAMA, 2005 Dec 28, 294 (24) p.3101-3107; CHRISTEN, “Dietary carotenoids, vitamins C and E, and risk of cataracts in women”, Ophthalmology, 2008 Jan, 126 (1), p. 102-109.
* Barbara Pelletier pratique chez IRIS à Welland, Ontario où elle est partenaire. Elle possède une grande expérience en soins périopératoires de chirurgie réfractive. Passionnée par la nutrition, Barbara répond au public soucieux de savoir ce qu’il faut manger pour avoir des yeux plus sains en publiant avec sa collègue Laurie Capogna un ouvrage de sensibilisation : Aliments pour les yeux : un programme alimentaire pour des yeux en santé.