Les optométristes du Québec s’entendent avec le MSSS
À l’issue d’une assemblée générale spéciale tenue le 4 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal, les optométristes ont majoritairement approuvé une entente entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Association des optométristes du Québec (AOQ) concernant les services couverts par l’Assurance maladie.
Rappelons que l’entente précédente entre les parties était échue depuis le 31 mars 2010. Ce nouvel accord couvrira donc de façon rétroactive la période inscrite entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2015. Les clauses de l’entente devraient être signées sous peu.
Un point important reste cependant à résoudre, soit celui de la demande par l’AOQ de la majoration de tous les tarifs payés par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour répondre à l’augmentation des frais d’exploitation encourus par les cliniques face aux nouveaux standards de pratique.
L’Association des optométristes du Québec se déclare toutefois satisfaite de voir certains actes bonifiés et même créés pour mieux répondre aux besoins de la population vieillissante. Elle se réjouit aussi d’avoir convenu avec le ministère de la mise sur pied d’un comité conjoint MSSS-AOQ qui se penchera sur les nouvelles réalités économiques des cliniques d’optométrie.