Découvrez les diffusions en direct
Par Camille Dg
L’avancée de la technologie a radicalement changé la manière d’organiser des événements. Alors qu’auparavant l’événement avait une vie éphémère, fixée dans le temps à un moment précis, on peut maintenant conserver des traces, donner une deuxième vie aux événements, grâce aux technologies numériques et aux médias sociaux. Tous y vont à coup de statuts Facebook, Twitter, Google Plus, photo, vidéos… mais un moyen permet de vivre un événement en direct dans le confort de sa demeure.
Internet ouvre les portes de l’événementiel Web
Un des moyens les plus en vogue pour agrandir de façon radicale la portée d’un événement est la diffusion en direct sur le Web. Cette pratique permet de faire vivre l’événement à ceux qui ne peuvent se déplacer, où qui habitent à une trop grande distance du lieu où il se tient.
Il peut donc paraître très attirant de se lancer dans l’aventure lors de l’organisation du prochain événement, mais il est très important de bien se préparer pour ne pas investir sans obtenir de résultats, car bien que la diffusion en direct engendre beaucoup moins de coûts qu’un tournage télévisuel, elle implique tout de même certains frais.
Une équipe chevronnée
Tout d’abord, il est important d’être bien équipé pour la diffusion. Si vous offrez une image de basse qualité, ou que le fil vidéo subit des interruptions et des problèmes, personne n’acceptera de rester installé devant son ordinateur pour assister à votre événement. Il faut donc faire appel à des experts en la matière, qui possèdent les connaissances et de l’équipement pour offrir une diffusion de haute qualité, à l’abri des problèmes techniques. C’est un aspect primordial qui est à la base d’une diffusion réussie. Ce n’est toutefois pas le seul qui détermine si les gens seront au rendez-vous.
Offrir un contenu de qualité
Outre l’aspect technique, il faut se questionner sur le contenu qui sera diffusé. L’événement est-il assez intéressant pour que les gens à la maison s’assoient devant leur ordinateur et le regardent? C’est LA question qu’il faut se poser avant même de penser à l’aspect technique. Pour valoir la peine d’être diffusée, votre diffusion doit présenter quelque chose d’intéressant, d’exclusif, d’inaccessible. Votre diffusion doit générer une discussion sur les médias sociaux entre les spectateurs.
Savoir réutiliser le contenu créé
Un autre avantage majeur de diffuser un événement en direct est le fait qu’en filmant l’événement, on crée du contenu de haute qualité qui pourra être réutilisé par la suite sur les médias sociaux. Un événement qui dure quelques heures pourra être découpé en capsules de 2 ou 3 minutes et utilisé comme contenu vidéo pendant les semaines ou les mois suivants. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’assurer un contenu de qualité. La plupart des événements ne présenteront aucun intérêt pour les internautes s’ils sont présentés tels quels, avec une caméra fixe. Il faut leur offrir quelque chose de plus.
C’est à ce moment qu’entre en jeu la question de l’animation. Si on diffuse un événement en direct sur le Web, il est souvent une bonne idée d’employer les services d’un animateur ou d’une animatrice qui mettra de la vie dans la diffusion. Cela permet de réaliser des entrevues avec les organisateurs, les personnalités importantes et les invités de marque. Ce sont ces segments qui permettront de créer des capsules qui seront ensuite utilisées comme contenu sur les médias sociaux.
L’importance des relations publiques
Il est bien de créer une diffusion en direct, mais si personne n’en entend parler, à quoi bon? Les relations publiques doivent véhiculer le message, que ce soit par le biais de communiqué, d’envoi massif de courriels, d’invitations sur Facebook et Twitter. Les spectateurs doivent savoir à quel URL se rendre, à quelle heure aura lieu la diffusion et pourquoi ce sera intéressant à regarder.
Savoir bien positionner sa diffusion
Plusieurs sites Web permettent de diffuser gratuitement ou à petit prix comme Livestream et Ustream. Cependant, pensez-y : voulez-vous envoyer les internautes vers ces sites ou plutôt sur vos plateformes? Lors de la création d’une diffusion en direct, il est judicieux de choisir le lieu où sera le fil vidéo, ce qui décidera de l’URL où seront dirigés les internautes. Vous pouvez tout simplement déposer le fil vidéo en direct autant sur votre site Internet que sur votre page Facebook, pensez-y!
*Camille Dg est stratège médias sociaux pour diverses entreprises canadiennes et québécoises. Parallèlement, elle occupe des postes d’animatrice et de chroniqueuse à la télévision pour M.Net à MusiquePlus et LeLab à Vox. Elle est aussi journaliste pigiste pour plusieurs publications telles que SweetSpotQc, MagazineUrbain, Canoë.ca.