Faire des prouesses avec un outil rotatif
Par Jean Martin O.O.D.
Le travail d’opticien nous confronte tous les jours à des problématiques qui nous poussent à utiliser notre imagination et à mettre au défi notre habileté manuelle afin de les résoudre. Les nouveaux matériaux et techniques utilisés dans la fabrication des montures nous forcent d’ailleurs à modifier constamment notre façon de penser et à trouver des solutions efficaces.
Dans cette première chronique, je vous invite à vous doter d’un outil rotatif. Cet outil devrait être un « indispensable » dans tous les bureaux, tant son efficacité est indiscutable. Pour notre pratique courante en lunetterie, les accessoires dédiés au travail du plastique et du métal conviennent parfaitement.
Je vous suggère fortement de vous procurer un ensemble comportant un outil rotatif à vitesse variable, un support pour suspendre votre outil adéquatement et un arbre flexible qui permette une meilleure manipulation.
Le perçage
Le premier usage est celui d’une perceuse. Il s’avère très utile pour percer une vis cassée (image 3) ou pour faire un trou afin de fixer un rivet (image 4) sur les côtés des lunettes de sécurité, par exemple. Vous devriez vous procurer la sélection de mèches suivantes : 1,2 mm, 1,4 mm, 1,5 mm; et 1,6 mm.
Le polissage
Souvent, nous nous sentons dépourvus en constatant les égratignures produites par le frottement des branches, par les tiges de protection ou par les traces laissées au moment de l’insertion des lentilles dans les montures. À d’autres occasions, il faut bien constater que l’usure prématurée des montures en acétate se révèle un facteur gênant. Le disque en tissu à polir permet de venir à bout de ces inconvénients esthétiques. Tout comme dans les usines de l’industrie de la lunetterie, le tour de polissage vous rendra de précieux services.
- Sélectionner la vitesse moyenne ;
- Enduire l’accessoire avec de la pâte à polir ;
- Déplacer l’outil sur la monture en acétate pour créer un fini lustré.
La mèche miracle qui prévient les déformations
Les montures en acétate offrent des avantages intéressants en termes de confort et d’aspect visuel mais laisse très souvent un goût amer à l’opticien en raison de leur réaction à la chaleur et parce qu’elles s’élargissent facilement, tout particulièrement avec les verres pour corriger la myopie.
Lorsque vous observez de face une monture en acétate, vous remarquerez fréquemment que le biseau arrière du côté temporal est visible. Il est facile d’imaginer ce que produira l’insertion de l’épaisseur de la lentille négative! Une interférence qui entraînera automatiquement la déformation de la lentille ou un élargissement systématique des branches de la monture au niveau des tempes.
Le moyen le plus efficace que je vous propose pour venir à bout de cette problématique récurrente est l’utilisation d’une mèche super performante en forme d’œuf. Je l’ai sélectionnée pour obtenir un travail rapide, précis et sans bavure après avoir testé une cinquantaine de mèches différentes.
- Sélectionner une vitesse située entre moyen et rapide;
- Déplacer la mèche toujours dans le même sens, tout en créant un mouvement de longueur (éviter de rester au même endroit) afin de réduire au minimum la partie gênante du biseau interne et temporal;
- Sabler éventuellement avec un papier no 400 et terminer avec la passe rapide d’un mouchoir imbibé d’acétone;
Grâce à ce procédé, vous enlèverez la tension qui régnait entre la monture et la lentille, tout en vous procurant la latitude voulue pour un ajustement adéquat. Vous serez surpris des résultats! Parfois, les fabricants facilitent leur travail au détriment du nôtre… ce qui nous oblige à relever de nouveaux défis!
L’outillage automatisé utilisé de nos jours par les manufacturiers laisse parfois une découpe assez linéaire et procure des inconforts flagrants que nous sommes en mesure de modifier. Vous pourrez donc utiliser à nouveau cette mèche miracle pour modifier l’arrondi au niveau du nez comme s’il avait été fait à la main par nos maîtres artisans lunetiers! Et comme précédemment, vous pourrez sabler et passer un mouchoir imbibé d’acétone.
Enfin, cet outil n’est pas nécessairement disponible chez nos distributeurs d’accessoires et d’outillage professionnels, mais on les retrouve facilement dans les grandes surfaces et les quincailleries.
*Passionné par la lunetterie, l’opticien Jean Martin livre des trucs simples, fruits de 20 ans d’expérience, qui sauront vraiment faciliter le travail quotidien de tous les lunetiers.