Salon Vision, Un excellent cru 2011
Par Isabelle Boin-Serveau
Le Palais des congrès de Montréal accueillait les 22 et 23 octobre dernier le Salon Vision 2011. Outre la cinquantaine d’exposants réunis pour l’occasion, de nombreuses conférences et rencontres professionnelles étaient au menu d’un week-end vraiment très achalandé.
Une fois de plus, la soixantaine d’exposants a pu rencontrer quelque 1 300 visiteurs parmi lesquels 845 optométristes qui s’étaient donné rendez-vous pour suivre des cours de formation continue et pour découvrir les fabricants, les manufacturiers et distributeurs du monde de l’optique. « Un magnifique salon! », a considéré Josée Lusignan de l’Association des optométristes du Québec qui organisait les sessions de formation dédiée à une cinquantaine d’assistants en optométrie.
Des événements d’envergure
Mais l’ambiance était tout particulièrement consacrée à la célébration chez Ronor International qui fêtait en grandes pompes son 30e anniversaire d’existence. Un immense bar circulaire illuminé avait été érigé pour remercier de leur fidélité les nombreux clients présents. Le populaire et talentueux magicien Luc Langevin avait été mandaté afin d’électriser l’atmosphère festive et féerique. Un rendez-vous que les visiteurs n’ont pas manqué d’apprécier à sa juste magie.
Parmi les événements qui se sont déroulés au cours de la fin de semaine, il est à noter la remise à la Fondation des maladies de l’œil d’un chèque de 4 000 $ de la part des compagnies suivantes : Transitions Optical, Essilor, Les Laboratoires Blanchard, Alcon Canada, Lentille Kodak et Westlab Optical.Steeve Lachance, le directeur général de la Fondation, a souligné l’importance de ce don pour la continuité des missions d’aide et de recherche.
Des produits innovateurs
Un kiosque qui a retenu notre attention aura également été celui des optométristes Laurie Capogna et Barbara Pelletier qui présentaient leur livre intitulé Les aliments pour les yeux™ : un programme alimentaire pour des yeux en santé. Un livre représentant le fruit de 25 années d’expérience conjointe dans le domaine de l’optométrie et qui propose « un outil pour encourager les patients et le public à découvrir l’efficacité de certains aliments pour prévenir les maladies oculaires ».
Quant à la société 3ConX, elle a permis aux professionnels de découvrir le produit révolutionnaire des salles d’attente de demain : EyestarTV. Une façon exceptionnelle de faire vivre aux patients une expérience numérique entièrement dédiée au domaine de la vision tout en mettant « en valeur des contenus vidéos spécifiques à la pratique. » Un must pour les bureaux d’optique branchés!
En ce qui a trait au matériel optique, Abbot Medical Optics a profité du Salon Vision pour lancer son nouveau produit : TearLab™ Osmolarity System, spécialement conçu pour diagnostiquer le problème des yeux secs. Enfin, le Groupe Vision Optique a présenté les verres ophtalmiques Kodak.
Du côté des montures, les visiteurs ont bénéficié de la présence de nombreux kiosques riches en nouveautés dont celui d’Exotiq, la toute dernière division d’Optiq, dans lequel étaient exposées ses trois nouvelles collections très tendances, Adrienne Vittadini, Helim Paris, et Float Kids. Bref, un Salon Vision 2011 qui a encore su contenter les attentes des acteurs du domaine de l’optique…