Annie Hébert, étudiante en Techniques d’orthèses visuelles au cégep Édouard-Montpetit, verra sa création de lunettes être conçue par le lunetier et opticien Jacques Durand, en Italie. Par ailleurs, sa monture fera partie de l’exposition du salon Mido, à Milan, ainsi que du Vision Expo East à New York, au printemps 2014.
C’est le prix remporté par l’étudiante après avoir été déclarée gagnante du premier prix du nouveau concours « Des montures plein la face », lancé à la rentrée d’automne sous l’initiative des professeures Danielle Cloutier et Guylaine Deshaies. Celles-ci souhaitent intégrer un nouveau contenu pédagogique permettant de susciter le goût de la création et de développer une nouvelle expertise québécoise en conception de montures. À l’occasion de sa première édition, le concours a permis à 14 étudiants de concevoir des lunettes sur la thématique « Les montures de 2020 ». Le concours se déroulait sous forme d’ateliers hebdomadaires, à raison de deux heures par semaine, sur une base volontaire.
Inspirée par les Jeux olympiques de Tokyo, au Japon, qui auront lieu en 2020, la gagnante Annie Hébert a choisi d’utiliser les algues. « Pour représenter le Japon à travers ma monture 2020, j’exploite le sushi, un représentant mondial de ce pays », explique l’opticienne en devenir.
Le comité du jury du concours était présidé par le lunetier Jacques Durand, une sommité dans le domaine de la conception de montures. Les professeures ont établi un lien avec lui en se rendant, en juin dernier, dans les régions de l’Ain et du Jura, berceau de la création, de la fabrication et de l’évolution des lunettes. C’est là qu’elles ont eu l’occasion de mieux identifier certains éléments de contenu à intégrer à la formation en Techniques d’orthèses visuelles. « C’est une immense chance pour nous d’avoir rencontré M. Durand et de le savoir parmi nous dans le cadre de ce nouveau concours, partage Danielle Cloutier. Il nous a ouvert de nombreuses portes afin de rencontrer d’autres créateurs et fabricants de montures. »
Outre Jacques Durand, le jury était composé de Typhaine Le Foll (directrice – conservateur du patrimoine à Écomusée, communauté urbaine Creusot-Montceau), Ginette Théoret (directrice de MAG International), Marie-Sophie Dion (opticienne et propriétaire des Bars à lunettes ainsi que collaboratrice au magazine EnVue : voir plus loin), Sachiko Takeda Mckee (opticienne), Danielle St-Jean (vice-présidente Médias et opérations chez M2L) et Dorothée Gravel (agente de bureau, représentant les consommateurs). Les participants étaient évalués selon le respect du thème du concours, la qualité de leur présentation, leur processus de création et la qualité de leur prototype.
La qualité des pièces originales a surpris l’ensemble du jury, si bien que deux autres étudiants se sont distingués. La deuxième place du concours a été remportée par Karine Kalendji, qui a créé une monture révolutionnaire « MyScreen », à la fine pointe de la technologie. Un troisième prix a été décerné à Pierre-Luc Parent, qui s’est inspiré de voitures Lamborghini.
Il est possible de visualiser l’album des photos des participants du concours afin d’avoir un aperçu de leurs créations, en visitant la page Facebook du cégep Édouard-Montpetit.