Par Caroline Fortier
Du point de vue démographique, nous vivons une période sans précédent dans l’histoire. À aucun autre moment l’Amérique du Nord n’aura compté autant de baby-boomers, c’est-à-dire des personnes âgées entre 48 et 66 ans. Les impacts d’une population vieillissante sur notre santé en général et sur notre santé oculaire en particulier doivent être abordés en termes de correction de la vue.
Selon Statistique Canada, la population des boomers canadiens augmentera considérablement d’ici les trois prochaines décennies. En 2020, 18 % de la population sera composée de personnes de 65 ans et plus. Plus surprenant encore est le fait qu’entre 2005 et 2036, on s’attend à ce que la proportion des aînés doublera pour atteindre 24,5 %.
Répondre aux besoins
Le vieillissement des Canadiens signifie que les aînés vont occuper une place importante et croissante dans la pratique optométrique; ceci aura un impact sur l’utilisation de lentilles cornéennes. Les baby-boomers d’aujourd’hui sont actifs et dynamiques; ils participent à plusieurs activités sportives et culturelles, et même professionnelles. Heureusement, ce phénomène coïncide avec un arsenal thérapeutique grandissant de lentilles cornéennes, conçues pour répondre à tous ces besoins.
Étant donné l’importance du nombre de personnes âgées de plus de 40 ans, la presbytie – phénomène qui affecte la vision de près et intermédiaire (la longueur d’un bras) – est une préoccupation majeure. Vers l’âge de 50 ans, les lentilles multifocales permettent de voir clairement, aussi bien dans un environnement proche que de très près; mais la distinction d’objets à une distance équivalente à une longueur de bras sera quelque peu brouillée. Avant, les lentilles multifocales offraient des résultats peu satisfaisants, souvent en raison d’éblouissement et d’inconfort. Plusieurs optométristes ont eu recours à la monovision mais la qualité de la vision et de la perception de la profondeur était compromise.
Bonne nouvelle! Le design et les matériaux utilisés pour les lentilles cornéennes ont évolué afin de répondre aux besoins des clients. Les développements récents en lentilles cornéennes permettent désormais une meilleure qualité de vision à toutes distances pour la plupart des personnes, et une vision avec de légers compromis seulement pour les autres. Plusieurs types de design de lentilles multifocales sont proposés, selon l’âge et les besoins des individus. Des lentilles multifocales conçues pour des activités spécifiques, telles le travail à l’ordinateur et les sports, illustrent bien la spécificité du marché actuel des lentilles cornéennes.
Avec la venue des lentilles cornéennes multifocales, les baby-boomers peuvent profiter du côté pratique des lentilles et de leurs avantages esthétiques, en tant qu’alternative aux lunettes. Des multifocaux souples et jetables ont, par exemple, simplifié le processus d’ajustement et fournissent une meilleure qualité de vision par rapport aux produits antérieurs. Chaque design de lentilles multifocales a une géométrie de lentille différente ainsi que des caractéristiques positives et négatives uniques dont il faut tenir compte. Les guides d’ajustement des fabricants permettent de mieux comprendre ces fonctions ainsi que les différences entre les design.
Les lentilles multifocales avec design asphérique, dont les prescriptions de près et de loin sont placées au centre, imitent l’effet de lunettes à lentilles progressives. Les différentes puissances de prescription sont réparties de façon progressive dans la lentille. Si certains optométristes sont d’avis que l’ajustement de lentilles multifocales prend beaucoup de temps, il n’en demeure pas moins qu’un client satisfait sera fidèle, rentabilisant ainsi l’effort. Il est néanmoins vrai que ces lentilles complexes nécessitent plus de temps pour l’optométriste, mais les honoraires seront chargés en conséquence.
L’œil sec et le vieillissement
L’inconfort causé par la sécheresse est une des raisons pour lesquelles le port de lentilles cornéennes est abandonné, et ce peu importe le groupe d’âge. Plusieurs causes sont associées à la sécheresse et elles ne sont pas toutes oculaires. Selon le questionnaire sur la fonction visuelle de la National Eye Institute (Impact of Dry Eye on Everday Life, IDEEL), environ 34 % des porteurs de lentilles cornéennes les délaissent au moins une fois, principalement à cause des symptômes associés à la sécheresse oculaire.
À la lumière de ces données, les professionnels de la vue doivent être plus attentifs aux personnes particulièrement sensibles à la sécheresse oculaire et ajuster les matériaux et la conception des lentilles cornéennes en conséquence. De plus, le choix du système de désinfection est primordial pour ces personnes. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes post-ménopausées qui souffrent du syndrome de l’œil sec en portant des lentilles, les femmes souffrant de changements hormonaux associés à la ménopause et celles qui prennent des suppléments d’œstrogène sans progestine. D’autres facteurs tels la chirurgie LASIK, populaire parmi les baby-boomers, et l’augmentation importante du diabète, doivent être pris en compte lors de la prescription de lentilles et de solutions d’entretien.
Les communications avec le patient
Communiquer avec les patients pour pleinement apprécier leurs modes de vie et besoins visuels, surtout en termes de distances rapprochées et intermédiaires (incluant leurs priorités pour la distance éloignée) permettra de bien répondre aux besoins visuels et de bien choisir les lentilles. C’est une chose d’avoir accès à une technologie de lentilles avancée et c’en est une autre d’être capable de l’expliquer. Même si les optométristes ont un large inventaire de lentilles cornéennes, exposer les avantages et les limites de chaque design est essentiel et aidera le patient à établir un lien de confiance avec l’optométriste lors du choix du meilleur mode de correction visuelle.