Par Barbara Pelletier*, O.D.
Il est facile de perdre de vue que les yeux d’une personne sont reliés à son corps. Conséquemment, l’état de santé du corps aura une influence sur l’état de santé des yeux. Nombre d’études le confirment d’ailleurs. Voici ici un survol des différents domaines qui relient la santé générale, le mode de vie et la santé oculaire.
Les yeux et le système cardiovasculaire
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les maladies cardiovasculaires ont en communs plusieurs facteurs de risque, tels que l’âge, le tabagisme, les niveaux d’antioxydants, l’activité physique, l’indice de masse corporelle et le tour de taille. D’après une étude publiée en 2006, les patients atteints de DMLA ont un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC) et ce, indépendamment des autres facteurs de risque d’AVC[1]. Une autre étude a démontré un risque à long terme plus élevé de graves complications dues aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux chez les patients atteints de DMLA[2].
Les yeux et l’obésité
L’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille sont des indicateurs d’obésité. Seddon a démontré qu’un IMC supérieur à la normale peut être associé avec un risque accru de DMLA. De plus, un tour de taille ou un rapport taille/hanches élevé, l’obésité généralisée ou l’obésité abdominale peut accroître la probabilité de progression de la DMLA aux stades d’atrophie géographique et de néovascularisation[3].
Index glycémique et DMLA
Lors d’une étude sur 1 810 candidats, échelonnée sur 10 ans, il a été démontré qu’une alimentation avec un index glycémique élevé est un facteur de risque pour la DMLA précoce, qui est le précurseur de la DMLA avancée. Cette même étude a conclu que les aliments à index glycémique bas peuvent protéger contre l’apparition de la DMLA précoce[4].
Les yeux et l’exercice
Dans le cadre de l’étude sur l’obésité citée plus haut, il a été démontré que le fait de faire de l’exercice trois fois par semaine peut ralentir la progression de la DMLA. De plus la marche et la course sont tous les deux associés à une réduction du risque de développer une cataracte. Le risque de cataracte semble décroître de manière linéaire avec l’augmentation de la dépense énergétique[5].
Les yeux et le diabète
Il est bien connu que les diabétiques courent le risque de développer l’oedème maculaire et la rétinopathie diabétique. Le diabète est aussi associé à la DMLA néovasculaire mais n’est pas associée à l’atrophie géographique[6]. De plus, les diabétiques avec un taux d’hémoglobine A1c élevé courent un plus grand risque de développer les cataractes, tous types confondus.
Les yeux et le tabagisme
Le tabagisme est associé à une plus grande prévalence de sclérose nucléaire et de cataractes sous-capsulaires postérieures. Les fumeurs on aussi un risque de DMLA sur 15 ans 45 % plus élevé que les non-fumeurs[7].
Les yeux et la protection solaire
La surexposition à la lumière ultraviolette peut provoquer les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’exposition à la lumière bleue est associée à la néovascularisation chez les patients atteints d’un début de DMLA et ayant un faible taux d’antioxydants.
Conclusion
Avec toutes les preuves scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, il est clair qu’adopter un mode de vie sain afin d’éviter les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité rapporte également des bienfaits en ce qui a trait à la santé oculaire à long terme. Il est aussi évident que chacun a sa santé générale et oculaire en mains, du moins partiellement: Allez-y : bougez et mangez mieux!
* Barbara Pelletier pratique chez IRIS à Welland, Ontario, où elle est partenaire. Elle possède une grande expérience en soins péri-opératoires de chirurgie réfractive. Passionnée par la nutrition, Barbara répond au public soucieux de savoir ce qu’il faut manger pour avoir des yeux plus sains en publiant avec sa collègue Laurie Capogna un ouvrage de sensibilisation : Aliments pour les yeux : un programme alimentaire pour des yeux en santé.
[1] Wong, TY, Klein, R, Sun, C, Mitchell, P, Couper, DJ, Lai, H, Hubbard, LD, et Sharrett, AR, “Age-related macular degeneration and risk of stroke.” Annals of Internal Medicine, 2006 Jul 18, vol. 145 issue 2, p.98-106.
[2] Tan, JS, Wang, JJ, Liew, G, Rochtchina, E, et Mitchell, P, “Age-related macular degeneration and mortality from cardiovascular disease or stroke.” British Journal of Ophthalmology, 2008 Apr, vol. 92 issue 1, p. 509-512.
[3] Seddon, JM, Côté, J, Davis, N, et Rosner, B, “Progression of age-related macular degeneration: association with body mass index, waist circumference and waist, hip ratio.” Archives of Ophthalmology, 2003 June, vol. 121, issue 6, p.785-792
[4] Dietary glycemic index and the risk of age-related macular degeneration.
[5] WILLIAMS, PT, ”Walking and Running Are Associated with Similar Reductions in Cataract Risk.” Medicine and Science in Sports and Exercise, 2012 Dec 27.
[6] TOPOUZIS, F et al, “Association of diabetes with age-related macular degeneration in the EUREYE study.” British Journal of Ophthalmology, 2009, Aug., Vol. 93, p. 1037-1041
[7] CUMMING, RG, MITCHELL, P, “Alcohol, smoking, and cataracts: the Blue Mountains Eye Study.” Archives of Ophthalmology, 1997 Oct., Vol. 115, issue 10, p. 1296-1303