Par Frédéric Gagnon, O.D., FAAO et Marie-Christine Boutin
Depuis quelques années, les avancées technologiques des départements de recherche et développement des compagnies de lentilles cornéennes sont incluses dans des nouveaux produits destinés au segment de marché des lentilles à remplacement journalier. Force est de constater que les progrès et l’avenir de l’industrie en lentilles cornéennes se feront dans la modalité de remplacement journalière.
Objectif confort
Pourquoi en sommes-nous arrivés à pousser de l’avant les lentilles à remplacement journalier?
Tout d’abord, la quête pour résoudre l’inconfort en lentilles cornéennes a amené les chercheurs à se pencher sur l’interaction entre les solutions et les lentilles, principalement les lentilles d’hydrogel de silicone. Ces recherches ont démontré la présence de piqueté cornéen pouvant varier selon le type de solution, mais aussi selon le type de lentille cornéenne utilisée. Ainsi sont apparues la fameuse grille d’Andrasko et les travaux de l’étude IER Matrix. Parallèlement, les avancées dans la recherche et le traitement de l’épidémie du syndrome de sécheresse oculaire nous ont amené à réfléchir à l’exposition d’irritants sur la surface oculaire. Ainsi, nous pouvons nous demander si le meilleur système d’entretien serait de ne pas en utiliser. Mais si on souhaite un confort à long terme, il est logique d’exposer l’œil à des agents de conservation et de nettoyage contenus dans les solutions d’entretien pouvant causer du piqueté cornéen.
D’autre part, les études récemment publiées sur l’observance aux recommandations relatives aux lentilles cornéennes sont désastreuses. Elles nous disent que nos patients n’utilisent pas adéquatement leurs systèmes d’entretien de solution. Ils adoptent des comportements risqués tels que ne pas remplacer leur étui, ne pas frotter leurs lentilles et niveler le volume de leur solution en en ajoutant plutôt qu’en la remplaçant tous les jours. De plus, ces études nous démontrent qu’un nombre significatif de patients ne respectent pas les modalités de remplacement des lentilles recommandées, contrairement aux lentilles à remplacement journalier qui obtiennent un bon résultat. En sachant que la majorité (pour l’instant) des porteurs de lentilles cornéennes journalières le font en port occasionnel, on peut se demander si ces statistiques seraient aussi prometteuses pour ceux qui en portent plus régulièrement. Puisque la modalité de port quotidien (i.e. presque tous les jours de la semaine) est appelée à augmenter dans le segment des lentilles cornéennes à remplacement journalier, l’avenir nous dira si ces statistiques tiendront la route. En attendant, il peut être bon d’adopter dès maintenant le terme de lentille cornéenne à « usage unique » pour inviter nos patients à jeter leurs lentilles plutôt que de les réutiliser le lendemain. On peut aussi leur suggérer de les plonger dans une solution le temps d’une sieste.
Les dernières innovations technologiques
Après le lancement de ses produits en hydrogel de silicone, CooperVision a converti son matériel biocompatible, l’omafilcon, dans le lancement de la lentille Proclear 1 day. Malgré toute la mauvaise presse du piqueté cornéen causé par les solutions d’entretien en hydrogel de silicone, plusieurs professionnels de la vision attendaient néanmoins avec impatience la venue d’une lentille à remplacement journalier dans cette catégorie de matériel.
Pour sa part, Vistakon a lancé la première lentille journalière en hydrogel de silicone, la 1-DayMDAcuvue TruEyeMD. L’industrie a réussi à commercialiser une toute nouvelle façon de concevoir la technologie des matériaux par le récent lancement de deux nouveaux produits. Depuis quelques mois déjà, Baush+Lomb propose une lentille à usage unique, la Biotrue ONEday. Inspirée de la biologie oculaire, celle-ci contient le même pourcentage d’eau que l’œil (78 %) en plus d’offrir un matériel qui imite le contenu des larmes, l’HyperGel. Afin d’offrir un produit qui se distingue de tous les autres, la couche externe de la lentille BioTrue ONEday est fait d’un matériel similaire à la couche lipidique naturelle de l’œil. D’autre part, la lentille inclut une correction des aberrations optiques selon la prescription, en plus d’une protection UV, un élément que les patients de plus en plus informés recherchent.
La compagnie Alcon a également présenté sa nouvelle lentille en silicone d’hydrogel, la DAILIES® TOTAL1. Son design unique permet un gradient d’humidité qui fait varier la teneur en eau de 33 % au centre vers la surface de la lentille à plus de 80 %. Avec cette nouvelle technologie, elle glisse mieux sur l’œil par une diminution de son coefficient de friction. Bien que cette lentille prenne de l’expansion en Europe, elle est encore peu disponible chez nous.
Vers une meilleure pratique en lentilles cornéennes
Pour les professionnels de la vision, le confort de leurs clients porteurs de lentilles cornéennes est tout aussi important que leur santé oculaire. En leur conseillant d’utiliser cette modalité à usage unique, on peut espérer que ces lentilles contribueront à diminuer les risques de complications tout en améliorant le confort de leur expérience. Et si on considère le meilleur respect de la modalité de remplacement, ce choix de lentilles cornéennes est un puissant argument de rentabilité des pratiques.
Des études de marketing démontrent que nos patients sont prêts à débourser un montant significativement plus élevé pour leurs lentilles cornéennes. Afin de faire une comparaison équitable, présentez les prix d’approvisionnement annuel en incluant le prix des solutions. Il se chiffre autour d’une centaine de dollars si un usage adéquat des bouteilles était fait, soit la jeter un mois après son ouverture. Cette méthode de présentation permet de désamorcer plusieurs résistants au changement des lentilles à remplacement fréquent vers l’usage unique. Désormais, les différentes compagnies nous offrent des options pour nous aider à orienter nos patients vers les choix de lentilles cornéennes qui leur conviennent le mieux.