L’entreprise américaine PixelOptics, à l’origine d’une nouvelle technologie révolutionnaire de lunettes électroniques – EmPower! – a déclaré faillite.
Le lancement en 2011 de ces lunettes munies d’un dispositif électronique permettant de modifier la prescription des verres présumait un grand succès. Les lentilles insérées dans des montures d’Aspex Eyewear étaient pourvues d’un système électronique de Panasonic. Une simple pression digitale sur la branche pouvait modifier la prescription grâce à une puce électronique, un micro-accéléromètre et des batteries miniatures rechargeables. Le produit a remporté plusieurs prix pour son innovation et a même été vendu à plus de 1 000 exemplaires aux États-Unis.
La compagnie a cependant dû interrompre la distribution du produit en mars 2013, incapable de résoudre les problèmes de fiabilité et de robustesse rencontrés dès la fin du premier semestre de 2012. Brett Craig, PDG de PixelOptics et ancien président de Transitions Optical, était confiant de présenter une seconde génération entièrement améliorée et plus performante, tant au niveau de la zone de lecture que du système de recharge, du revêtement des lentilles et de l’assemblage.
Le Tribunal de la faillite de Wilmington, Del., nommera un exécuteur qui supervisera la liquidation des avoirs de la compagnie, constitués en grande partie par plus de 400 brevets et dépôts de brevets, la plupart relatifs aux lunettes électroniques.