Par Camille Dg
On a beaucoup entendu parler de Google+ il y a quelques années, lorsque tout le monde se demandait si cette plate-forme sociale lancée par Google arriverait à se tailler une place de choix dans le monde des réseaux sociaux et, surtout, si elle parviendrait à concurrencer le géant Facebook.
Depuis, la plate-forme a beaucoup évolué. Malgré qu’elle soit plutôt discrète au Québec, il faut savoir que ce réseau est de plus en plus utilisé par le grand public. En 2014, 70 % des marques actives sur le Web y sont présentes.
Comment fonctionne Google+?
Google+ fonctionne d’une manière semblable à celle de Facebook lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Les sociétés peuvent créer une page qui diffère un peu des profils personnels de ce même réseau. Ainsi, une page d’entreprise sera visible de tous, bien que les internautes puissent interagir avec une marque de la même manière qu’avec une autre personne.
Il n’y a pas de demande d’amitié sur Google+; par contre, les commerces comme les profils personnels peuvent ajouter d’autres utilisateurs dans leurs cercles. On peut avoir un cercle intitulé « Amis », un autre attribué aux « Connaissances » ou même aux « Collègues ». Cette fonction permet de partager une publication avec les personnes d’un seul ou de plusieurs de ces cercles. Les pages d’entreprises peuvent inclure des utilisateurs dans leurs cercles, mais ces personnes ne recevront pas de notification si elles n’ont pas déjà ajouté la marque à l’un de leurs cercles.
Ces pages disposent également d’un bouton +1 qui n’existe pas sur les profils personnels. En cliquant dessus, des utilisateurs recommandent la page à leurs contacts, sans nécessairement ajouter la marque à l’un de leurs cercles.
Augmenter le référencement
Pourquoi autant de marques sont-elles présentes sur Google+, alors que le grand public est plus actif sur d’autres réseaux comme Facebook, Twitter et Instagram? Il faut savoir qu’il y a un avantage de taille pour une entreprise à être active sur Google+, soit la possibilité d’augmenter le référencement, et donc d’augmenter la visibilité d’une marque sur le Web. Google a indiqué que le nombre de mentions +1, l’équivalent des « J’aime » de Facebook, est utilisé dans son algorithme. Cela signifie que, plus une publication a de mentions +1 sur Google+, plus elle a de chances d’être bien classée dans les résultats de recherche sur Google.
Pour un commerce telle qu’une clinique d’optométrie, cette fonction est extrêmement intéressante et peut, à la longue, aider à augmenter significativement le nombre de visites sur son site Web lorsque des internautes font des recherches Google afin de trouver une clinique, ou afin de trouver de l’information sur les lunettes. Évidemment, pour ce faire, il est nécessaire d’être actif tous les jours sur ce réseau en partageant des nouvelles intéressantes, des liens, des photos, etc. Il est également important d’interagir avec les utilisateurs pour augmenter sa visibilité sur ce réseau.
Finalement, Google+ devrait faire partie d’une stratégie de médias sociaux qui vise à accroître l’achalandage vers un site Web. Il serait particulièrement intéressant pour une clinique qui a un blogue et publie régulièrement des billets.