Thèmes 2018

Janvier / Février
L’acte d’achat des consommateurs : entre l’indifférence et le désir de consommer
Comment mieux définir le consommateur d’aujourd’hui et présager celui de demain? L’acte d’achat incarne souvent chez le consommateur les multiples facettes de la société. C’est déjà le cas avec la vogue du commerce équitable. Nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux espaces, nouvelles approches du commerce : est-ce bien vrai que l’innovation semble la réponse aux multiples évolutions des consommateurs?

En Vogue: Soleil, Soleil! Des solaires pour tout le monde et pour tous les goûts!



Mars / Avril
Ces opticiens créateurs designers de lunettes
Plusieurs opticiens au fil de leur pratique ont décidé de faire le saut du côté de la création. Nous vous en présentons quelques-uns d’entre eux très inspirés et parfaitement au fait de ce que veut leur clientèle. Quelles sont leurs motivations? À quelles sources s’inspirent-ils? Pourquoi privilégier certaines matières plutôt que d’autres? Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées et surtout que veulent porter monsieur et madame Tout-le-Monde?

En Vogue: Lunettes pour sportifs, toutes disciplines confondues.



Mai / Juin
Lunettes pour sportifs : à chacun sa monture!
Connaître l’importance du port des lunettes lors de performances sportives permet de cibler les besoins spécifiques de l’athlète. La couleur des lentilles comme le jaune est parfaite pour une randonnée de vélo en montagne, car elle augmentera la visibilité dans le brouillard ou encore celles qui aideront à mieux discerner les contrastes dans un environnement vert comme le golf. Comment comprendre l’idée conceptuelle qui se cache derrière les lunettes que ce soit pour les sports violents ou celles conçues pour la protection d’impacts fréquents? Des spécialistes en la matière nous ouvrent grand les portes de leurs ateliers de conception.

En Vogue: Lunettes de designers , prouesses et technologie au rendez-vous!



Juillet / Août
Comment choisir l’emplacement de son commerce?
Quelle est la recette du succès pour un magasin? « L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement », dit le vieil adage. Attractivité du quartier, accessibilité, flux de piétons, surface, linéaire de vitrine, voilà les points à étudier pour trouver le bon emplacement, celui qui permettra à votre commerce de se développer. Nos conseils pour bien choisir l’emplacement de son commerce.

En Vogue: Retours sur les bancs d’écoles, pour les petits et les grands.



Septembre / Octobre
Les montures pour adolescents, un marché à redéfinir
Lorsqu’il s’agit de choisir leurs lunettes de vue ou leurs lunettes de soleil, les adolescents privilégient particulièrement la conformité : confort, qualité et solidité et parfois… sortir du lot! Comment définir cette jeune clientèle surprenante à la fois perméable aux nouvelles tendances et soucieuse de son apparence? Les designers ne les ont pas oubliés et leur proposent maints modèles pour les séduire.

En Vogue: Matériaux chics et allure divines


Novembre / Décembre
Existe-t-il un véritable marché pour les lunettes de fabrication écologique?
Poussée à faire un effort dans la maîtrise des rejets polluants, l’industrie optique a développé de nouveaux concepts de fabrication pour préserver l’environnement et rejeter moins de gaz à effet de serre. Ainsi, de plus en plus de fabricants trouvent des solutions qui charment le consommateur attiré par ce concept et par le commerce équitable. Peut-on parler ici d’éclosions du marché pour ce produit ou une simple curiosité somme toute marginale? Distributeurs, opticiens, optométristes et spécialistes situent l’importance de ce produit dans le marché de l’optique.

En Vogue: Les plus belles montures présentées dans les salons internationaux en 2018!