Par Camille Dg
Twitter 101
Twitter est un site de microblogging qui permet à ses usagers de partager en 140 caractères ou moins leurs pensées, des citations, ou leur appréciation de certaines compagnies.
Sur Twitter, les usagers ont des followers, c’est-à-dire des gens qui suivent leurs messages, et des followings, c’est-à-dire des usagers dont ils suivent les messages.
L’une des utilités de Twitter est l’utilisation des hashtags, qui servent à regrouper tous les tweets sur un même sujet. Par exemple, au Québec, les médias sociaux sont très actifs le dimanche soir, lorsque plusieurs sont assis devant leur téléviseur. Les gens partagent leur opinion sur des émissions comme Tout le Monde en Parle via des hashtags tels que #TLMEP.
Les hashtags servent également à plus grande envergure, prenons l’exemple du récent sinistre au Japon, lors duquel les gens ont utilisé les médias sociaux pour donner des nouvelles ou pour partager les demandes d’aide. Le hashtag #prayforjapan a eu un impact planétaire. En ce moment, il est très important pour une compagnie d’énoncer ses principes sociaux et d’annoncer ses couleurs afin que les gens voient d’autres raisons d’être fidèles à la compagnie : le partage des mêmes principes et idéaux.
Certains hashtags, comme les #FF (Follow Friday), reviennent de façon régulière et sont une bonne façon de démontrer aux gens qui ont discuté avec vous que vous appréciez connaître leur opinion et la partager avec eux.
Sur Twitter, il est possible d’écrire un message, de retweeter quelqu’un, ou de répondre à quelqu’un. Un retweet signifie partager le message d’un usager à vos followers. Une réponse, qui est un message débutant par @nomdusager, est un message adressé uniquement à une personne, mais que tous les usagers pourront voir s’ils vont sur votre profil. Il est également possible d’envoyer un message direct à un autre membre s’il vous suit et que vous le suivez. Un message direct ne pourra être vu par d’autres usagers.
Twitter permet de rejoindre ceux que l’on appelle les influenceurs. Ce sont ceux qui sont suivis par beaucoup de gens sur Twitter, et, s’ils aiment l’information que vous mettez de l’avant, ils la partageront avec un grand nombre de gens. Si des gens qui sont populaires partagent votre nom, plus de gens seront susceptibles de cliquer pour savoir qui vous êtes.
Comment l’utiliser au sein d’une compagnie?
Pour bien utiliser Twitter, une compagnie se doit de suivre des gens qui partagent ses intérêts, et échanger avec eux. Il ne faut pas utiliser Twitter uniquement pour partager des informations sur sa compagnie et faire de la publicité; il faut aussi être « la personne derrière la marque » (d’ailleurs, vous devriez toujours mentionner le nom de la personne derrière le compte dans votre profil Twitter). Vous pouvez donc partager des liens vers des articles en lien avec votre champ d’affaire, parler de la température, répondre à quelqu’un que vous suivez qui partage une bonne nouvelle… Les médias sociaux ne sont pas ouverts de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Ils sont accessibles en tout temps, et les gens s’attendent à pouvoir vous y rejoindre à tout moment de la journée.
Le plus important pour une compagnie sur Twitter est d’être à l’écoute de tout ce qui se dit à son sujet, même des commentaires négatifs. Twitter est un média d’échange et d’interactivité; il est donc important de prendre au sérieux tout ce qui se dit. Les gens l’utilisent de plus en plus pour se plaindre du comportement d’une certaine compagnie, et apprécient avoir une réponse dans un délai très court.
Certaines grandes compagnies, qui pourraient autrement être inaccessibles au public, sont sur Twitter et sont donc à la portée de tous. C’est le cas de Starbucks et de McDonald.
Le programme accordant le plus d’options pour l’utilisation de Twitter est Hootsuite. Ce programme permet de gérer plus d’un compte à la fois, d’avoir plusieurs administrateurs et de voir les interventions de chacun. Disponible aussi en version mobile, il permet des ajouts, même lorsqu’on a pas accès à un ordinateur.
De plus, ce programme vous autorise à programmer vos tweets afin de vous assurer d’être présents tous les jours sur les médias sociaux, même si vous savez que vous ne pourrez pas les faire le jour même. Hootsuite vous permet également d’enregistrer des colonnes de recherche, par exemple le nom de votre compagnie, et des termes connexes, afin de toujours être à l’affût de ce qui se dit à votre sujet sur le Web.
L’impact de Twitter n’est pas instantané, mais bien à long terme. Il se calcule en nouveaux followers et en followers maintenus. Il est possible d’accéder à plusieurs statistiques via Hootsuite et TwitCounter. Vous pourrez ainsi identifier quels messages ont généré le plus de « clics » donc ceux qui ont eu le plus grand impact.
Petite astuce pour se simplifier la vie : Il est important de créer un calendrier mensuel de contenu afin de s’assurer de bien planifier ses messages, mais il est également important de laisser de l’espace à la spontanéité. Les heures optimales pour que votre message soit vu par le plus grand nombre de gens sont de 11 h à 16 h.