L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) décernait en novembre dernier les Prix Innovation 2013, lors de son gala annuel au Centre Sheraton Montréal. Parmi les lauréats, le jeune Yassine Bouanane recevait le Prix Jeune Innovateur dans la catégorie CDLS – Super Expo-Sciences Hydro-Québec, pour son projet d’un gant pour malvoyants.
Ce prix est attribué à un étudiant québécois qui a présenté, dans le cadre de la finale Super Expo-sciences Hydro-Québec, un projet de conception apportant une solution technique originale à un problème concret et offrant un bon potentiel de commercialisation.
Étudiant en 2e année en sciences de la nature au Cégep Bois-de-Boulogne, Yassine Bouanane est passionné par l’informatique et les technologies. À 12 ans, il commençait déjà à programmer des sites Internet. Il a ainsi conçu un site offrant des outils simples d’utilisation pour les débutants en création de sites.
Le projet de Yassine pour lequel il s’est vu décerner le Prix Jeune Innovateur repose sur un gant muni de senseurs permettant d’aider des personnes malvoyantes en les outillant. Elles peuvent par exemple connaître leur position géographique (rue, ville…) à tout moment, grâce à un système de reconnaissance de caractères d’un nouveau genre ou être avisées de la proximité d’un objet chaud.
Yassine a participé à l’Expo-sciences internationale du MILSET 2013 (Mouvement international pour le loisir scientifique et technique) aux Émirats arabes unis et à l’Expo-sciences pancanadienne 2012. Il a également développé un projet qui pourra aider des personnes vivant dans des milieux pauvres ou éloignés en leur fournissant un système qui permet de maximiser le rendement énergétique des panneaux solaires.