Une campagne de marketing réussie
En juin 2011, COS a lancé un plan d’affaires conjoint avec Silhouette, le Joint Business Plan (JBP), qui visait à renforcer la position de COS et des professionnels de la vue dans l’environnement concurrentiel de l’industrie de l’optique. Cette campagne marketing stratégique de huit semaines avait pour but d’amener les consommateurs à se rendre chez les professionnels de la vue participants. COS a communiqué la promotion via une variété de médias, dont la radio et le Web. Les messages radio, les bannières Web, les courriels promotionnels et le référencement Web convergeaient vers un seul et même endroit : le microsite créé pour la campagne Soyeztransparent.ca.
Ce site offrait aux consommateurs la possibilité de se renseigner sur les produits Silhouette et sur les détails de la promotion, de télécharger un coupon rabais et de chercher les détaillants participants dans un localisateur de magasin en ligne. Durant la campagne, le microsite a enregistré près de 40 000 visites, générant le téléchargement de plus de 1 250 coupons. La compagnie a pu observer une augmentation des ventes de montures percées Silhouette de 17 % chez les comptes participants pour la période de mai-juin 2011, par rapport à celle de 2010. En plus de la campagne média, ces résultats s’expliquent par une motivation plus élevée chez les détaillants participants que chez les non-participants. « Les résultats ont été surprenants; dans le Web, le taux de conversion normal pour les coupons téléchargés est de 1 % pour tout produit et service confondu. Pendant les huit semaines du JBP, nous avons enregistré un taux de conversion de 3,1 %, un succès pour cette campagne convergente. En effet, ceci démontre la capacité de COS à identifier et rejoindre le consommateur cible Silhouette en ligne et sur le reste des médias », explique le directeur du marketing chez COS, Manuel Magini.
Silhouette et COS félicitent tous les bureaux optiques qui ont participé au JBP à travers le Canada. Le prix du bureau d’optique le plus performant de la campagne revient à Ivan Optical, Ontario. Il gagne un voyage d’une semaine en Autriche pour visiter Salzbourg, Vienne et la manufacture Silhouette, dans la ville de Linz. La valeur de ce prix est de 4 000 $.