Par Camille Dg
Avec la montée en popularité des téléphones intelligents, nous assistons à une augmentation impressionnante du taux de pénétration des différentes plates-formes de géolocalisation. Pour commencer, il est important de bien comprendre ce qu’est la géolocalisation. Il s’agit de différentes applications qui permettent d’enregistrer la présence du propriétaire d’un téléphone intelligent dans un lieu précis, et de la publier afin de la communiquer à l’ensemble du réseau. Deux plates-formes sont très populaires en ce moment, soit Foursquare et Facebook Places.
Foursquare
Foursquare est une application à part entière, disponible sur iOS (téléphones Apple) et Android (logiciel compris sur une majorité de téléphones intelligents), dotée d’un système de pointage et de badges qui incite les gens à s’enregistrer dans tous les commerces qu’ils visitent. La personne ayant indiqué le plus souvent se trouver dans un commerce en devient le “maire”. Cette plate-forme est principalement utilisée par les influenceurs du Web, qu’ils soient artistes, journalistes ou blogueurs. Il est donc très important d’y avoir une présence active pour rejoindre ces utilisateurs qui peuvent faire une différence dans l’affluence d’un commerce par une simple recommandation.
Facebook Places
Facebook a lancé l’an dernier une plate-forme de géolocalisation appelée Places. Tous les utilisateurs de Facebook qui accèdent au site par une application sur un téléphone intelligent ont accès à cette fonction, qui permet de partager avec les contacts Facebook sa position actuelle et avec quels amis on s’y trouve. Cette plate-forme rejoint une plus grande majorité, car le taux de pénétration très élevé de Facebook en facilite l’accès.
Le bouche-à-oreille 2.0
Les services de géolocalisation représentent une nouvelle forme de bouche-à-oreille. Par ces services, les gens peuvent conseiller des commerces à leurs contacts par un seul clic. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré l’influence que pouvait avoir la recommandation d’un ami sur le choix d’un commerce.
On retrouve sur ces services des utilisateurs très actifs qui ont des réseaux très larges, et qui peuvent réellement exercer une influence lorsqu’ils recommandent un commerce. Il est donc important de bien cibler ces utilisateurs et de leur offrir des avantages en retour de leur participation aux services de géolocalisation. Heureusement, les différentes plates-formes permettent facilement d’offrir de tels avantages.
Fonctions promotionnelles des services de géolocalisation
La géolocalisation ouvre un grand nombre de possibilités aux commerçants. Pour pouvoir attirer les internautes et les inciter à partager leur présence, il est possible d’offrir des spéciaux ou des offres spéciales lorsque quelqu’un indique sa présence. Il est notamment possible d’offrir un rabais lorsque les gens font un check-in (action de publier sa présence dans un endroit spécifique).
Plusieurs options s’offrent alors pour définir le type de promotion que l’on désire proposer aux consommateurs. Il est possible de récompenser la fidélité, en offrant une récompense après un certain nombre de check-in, ce qui peut en encourager plusieurs à fréquenter le commerce régulièrement pour bénéficier de cette récompense.
La géolocalisation peut aussi servir à attirer de nouveaux clients, en offrant une récompense dès la première visite. Les utilisateurs, lorsqu’ils accèdent aux différentes applications sur leurs téléphones, peuvent voir que certains commerces des environs offrent des promotions aux utilisateurs du service, ce qui peut les inciter à choisir un commerce plutôt qu’un autre, en sachant qu’ils pourront économiser.
Une popularité toujours croissante
Tous ces services sont déjà bien implantés et très populaires chez les internautes. Mais la popularité est toujours en croissance et il est très intéressant pour les commerçants de s’y intéresser et d’y participer, afin de positionner leur commerce comme étant innovateur. La popularité de la géolocalisation, pour l’instant, est largement inférieure chez les commerçants qu’elle ne l’est chez les consommateurs. Il est donc toujours possible de se différencier de ses concurrents et de paraître plus adapté à la réalité technologique en utilisant ces réseaux comme moyen de développer sa clientèle et d’augmenter sa notoriété grâce au pouvoir des réseaux sociaux.
Il faut toutefois faire attention de bien se préparer avant de se lancer dans cette aventure. Lorsqu’on décide d’implanter un tel système, avec des rabais particuliers pour les internautes, il est primordial de s’assurer que tous les employés sont conscients de ces promotions et savent comment les appliquer. L’entreprise en entier doit être à l’aise avec cette nouvelle approche afin de ne pas paraître désorganisée aux yeux des consommateurs, ce qui pourrait, au final, être plus nuisible que profitable.
Il faut donc bien s’informer sur la géolocalisation et vérifier que vous êtes prêts à vous lancer dans une aventure qui, si elle est bien exécutée, pourrait vous rapporter une place de choix auprès des consommateurs branchés.