par Camille Dg
Qu’est-ce qu’Instagram?
Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos, dont la popularité a explosé au cours des dernières années. Sur Instagram, les utilisateurs publient des photos de leur vie : que ce soit leur look, une réalisation culinaire, leur animal de compagnie, l’activité à laquelle ils s’adonnent, tout y passe. Instagram offre une variété de filtres permettant d’améliorer la photo, en lui donnant un fini ancien, noir et blanc ou encore en accentuant les contrastes. À la manière de Twitter, les utilisateurs ont un identifiant précédé d’un @. Instagram ayant été acheté par Facebook, il est désormais plus facile de partager les photos de ce réseau vers Facebook en un seul clic.
Les hashtags ou mots-clics
Comme Twitter, Instagram permet l’utilisation de mots-clics en ajoutant un # (dièse) devant un mot qui le rend réactif. Ainsi, plusieurs mots-clics populaires ont vu le jour, permettant de faire rapidement une recherche par thème. Par exemple, #ootd signifie « outfit of the day » et permet aux amateurs de mode de partager avec la terre entière la photo de leur look du jour. #dogsofinstagram est le mot-clic qui permet aux amoureux des chiens de partager des photos de leur animal. En faisant une recherche sur ce réseau avec le mot-clic #glasses, plus de 7,5 millions de photos apparaissent. L’équivalent français, #lunettes, génère quant à lui près de 100 000 résultats. Finalement, le mot-clic #sunglasses est encore plus populaire avec plus de 8,6 millions de photos. Ces chiffres prouvent que ceux et celles qui portent des lunettes aiment les afficher et qu’Instagram est le lieu tout désigné pour ce faire.
Instagram pour les marques
Instagram serait le grand gagnant 2013 des réseaux sociaux. Avec un nombre d’utilisateurs continuellement grandissant, il représente un outil de choix pour rejoindre les consommateurs attirés par les marques offrant un produit visuellement intéressant.
Quelques points sont à considérer avant de se lancer sur Instagram à titre de marque. Tout d’abord, il faut s’appuyer sur une image de marque définie, afin que les photos publiées sur le réseau respectent les normes de la marque. Il s’agit en quelque sorte de bâtir le ton visuel de la marque. Il faut également s’engager à créer du contenu visuel intéressant plusieurs fois par semaine, puisqu’un compte Instagram inactif ne sera en rien bénéfique pour la marque. La marque a tout avantage à ce que le compte soit animé régulièrement. Il faut également être prêt à faire beaucoup de recherche sur ce réseau, à mettre le temps nécessaire pour se relier à des utilisateurs qui sont source d’inspiration pour la marque, à aimer et commenter leurs photos et, ainsi, à engager une véritable conversation avec les abonnés. Évidemment, il ne faut pas hésiter à ajouter aux commentaires l’URL du site Web de la marque, afin que les internautes puissent y accéder facilement. Il est également recommandé de créer un mot-clic propre à la marque qui accompagnera toutes les publications afin de le rendre présent dans l’esprit de la communauté. Ce mot-clic peut servir à organiser un concours à même le réseau, en invitant les gens à publier une photo liée à un thème précis.
Comme pour tous les réseaux sociaux, une marque qui souhaite se lancer sur Instagram doit d’abord prendre le temps d’observer ce qui se fait déjà sur ce réseau afin de déterminer la personnalité qu’elle y affichera. Une communauté bien gérée peut être réellement bénéfique pour l’image de marque et permet d’accroître sa présence dans l’esprit des consommateurs.