Par Camille Dg
Pour une marque, organiser un événement représente un investissement en temps, en ressources humaines et financières, ainsi qu’en d’énergie. Il est donc intéressant de rentabiliser au maximum cet engagement, en utilisant l’occasion comme une source de contenu riche à partager sur les médias sociaux. En en assurant une bonne couverture sur le Web, on arrive aussi à faire vivre l’expérience de l’événement, et donc de la marque, à un plus grand nombre de personnes.
Une des bonnes façons de procéder est la traditionnelle capsule vidéo. Bien entendu, cela n’a rien de nouveau, et après chaque manifestation on voit apparaître une capsule qui résume la manifestaion et en montre les points forts ainsi que l’ambiance. Une telle vidéo est très utilisée, car elle représente un contenu très intéressant pour la marque, qui peut montrer de façon dynamique tout le travail mis dans l’organisation de la présentation et ainsi lui donner une deuxième vie. Celle-ci peut aider à rentabiliser l’investissement requis pour l’organiser.
Une autre excellente façon d’utiliser son événement pour créer du contenu sur les médias sociaux est d’en faire une couverture en direct par le biais de Facebook, Twitter et Instagram. Ces trois plates-formes sont particulièrement appropriées pour partager, en temps réel, des photos et de courtes vidéos de la présentation. Une telle couverture fera vivre, à distance, votre événement au reste de vos abonnés et, qui sait, les convaincra peut-être de se présenter la prochaine fois que vous en organiserez un.
Si vous avez des commanditaires, un autre avantage de cette couverture en direct est qu’elle leur fera certainement plaisir. Quelques publications et photos les mettant en vedette, présentant leur implication dans l’événement ou les remerciant, ne pourront que vous aider à obtenir leur collaboration l’année suivante.
Pour bien réussir une couverture en direct, il est primordial d’être bien préparé. Pour la ou les personnes responsables de publier sur les médias sociaux, l’expérience peut être très stressante puisqu’elle requiert d’être partout à la fois, de tout prendre en photo, au bon moment et de tout publier sur le vif, en évitant de faire des fautes de frappe, courantes lorsqu’on est sous pression. En sachant bien à quoi s’attendre, on diminue de façon considérable le nombre d’erreurs. Malgré tout, il est toujours mieux de s’appuyer sur plus d’une personne lorsqu’on désire couvrir une présentation d’envergure, car il faut être également alerte et répondre aux questions des internautes et des gens présents qui désirent obtenir des détails sur l’horaire ou le déroulement de la journée.
En résumé, lorsqu’on se donne la peine de fournir énormément de temps et d’énergie à l’organisation d’un événement, il est ausi important d’utiliser les médias sociaux pour prolonger l’expérience de marque sur le Web. Ainsi, on réussit à mieux rentabiliser son investissement et faire vivre l’événement à distance à tous nos abonnés sur les médias sociaux.