La chirurgie de la cataracte au laser : une première au Québec
Une démonstration de la chirurgie réfractive de la cataracte au laser LenSx® a été réalisée en direct en octobre dernier à l’Institut de l’oeil de Montréal par les Drs Sameh Fanous et Marcel Amyot, ophtalmologistes. Il s’agit d’une première au Québec.
Le laser LenSx d’Alcon est le premier laser femtoseconde à être approuvé par Santé Canada pour la chirurgie de la cataracte. Cette technologie d’avant‐garde sans lame qui permet une plus grande précision et une plus grande sécurité pendant les différentes étapes de la chirurgie est maintenant offerte exclusivement à l’Institut de l’oeil de Montréal.
La chirurgie réfractive de la cataracte au laser LenSx représente une percée dans le traitement de la cataracte et l’implantation d’une lentille dans l’oeil. Cette technologie de pointe permet au chirurgien de visualiser l’opération en trois dimensions et en temps réel, afin d’obtenir une personnalisation optimale de la procédure de remplacement de la lentille. Le système sans lame du laser LenSx est contrôlé par ordinateur, ce qui permet d’automatiser certaines des étapes les plus difficiles de la chirurgie de la cataracte réfractive et ainsi d’offrir une plus grande précision au chirurgien. Le laser froid remplace la lame traditionnellement tenue à la main et permet donc d’optimiser toutes les incisions afin d’améliorer la performance chirurgicale.
Lors de la procédure, le noyau du cristallin opaque est aussi fragmenté avec le laser et ensuite aspiré à l’aide d`une sonde. Puis, avec l’insertion d’un implant de haute technologie, il est même possible de corriger à la fois la presbytie et l’astigmatisme, assurant aux patients une bonne vision sans lunettes, à toutes les distances.
Il est à noter que 665 000 Québécois souffrent de cataractes et que la prévalence de cette maladie augmente avec l’âge, passant de 2.5 % pour les 40-49 ans, à 25 % des 65-69 ans et jusqu’à 70 % pour les gens âgés de plus de 80 ans.