Le développement de l’optométrie en Afrique francophone
La région de l’Afrique de l’ouest francophone est aux prises avec un besoin criant de professionnels de la vision capable d’assurer les services requis à sa population. Cette région ne compte que 26 optométristes alors que 310 seraient requis selon le ratio très conservateur de 4 par million d’habitants établi par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Optometry Giving Sight, (Optométrie-Dons-Vision), à titre d’organisme de financement, a donc identifié comme prioritaire le soutien du programme d’Optométrie à l’IOTA (Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique) à Bamako au Mali, en vue du développement de soins oculaires dans la sous-région francophone de l’ouest de l’Afrique.
L’objectif de la campagne est réaliste : OGS- Optométrie-Dons-Vision compte amasser une somme de 100 000$, d’ici 2013. Il faut rappeler que les coûts de formation au Mali ne peuvent être comparés à ceux en Amérique du Nord et que ce budget, bien que modeste, représente une planche de salut essentielle au maintien et à l’expansion de l’École de Bamako.
Ce projet vous interpelle? Joignez-vous lors du défi de la Journée mondiale de la vue, en octobre. Votre soutien peut changer des vies. Voici quelques suggestions concrètes d’implication :
- Devenez un donateur, selon diverses options :
- Versez l’équivalent d’une partie ou de tous vos honoraires d’une journée.
- Vous pouvez également effectuer un don personnelPendant le mois d’octobre, invitez les patients à donner à la cause du soutien de l’optométrie en Afrique de l’ouest.
- Célébrez la Journée mondiale de la vue le 13 octobre avec l’aide de l’OGS, tout en vous amusant.
Il suffit de s’inscrire à l’adresse www.givingsight.org ou d’écrire à canada@givingsight.org. Vous recevrez une trousse gratuite renfermant le matériel nécessaire pour faire du défi de la Journée mondiale de la vue un événement impliquant votre bureau et votre communauté.
Souvenez-vous que 85 % de chaque dollar accumulé servent directement à financer des soins de la vue durables et à transformer des vies dans les pays en développement, avec priorité pour l’Afrique de l’ouest francophone.