Par Isabelle Boin-Serveau
Pour apprécier la vision singulière du Dr Roni Daoud, optométriste, une visite dans sa toute nouvelle boutique-clinique située à Ste-Marthe-sur-le-Lac s’impose, car le design intérieur répond à son concept de santé oculaire holistique. De magnifiques montures voisinent les soins pour paupières et l’optométrie se décline en mode nutritionnel. Et comme le fondateur du Groupe Curyeux a de très grandes visées, il entend revisiter prochainement son autre succursale de l’arrondissement de Saint-Laurent. Bienvenue dans un monde de l’optique entièrement repensé pour mieux satisfaire les multiples besoins des consommateurs en soins oculaires.
Pour le Dr Roni Daoud, tout a commencé en 1993 lorsqu’il s’inscrit au baccalauréat en biologie à l’Université américaine de Beyrouth au Liban, poursuivi d’un doctorat en biochimie à l’Université McGill. Son projet de recherche porte sur la chimiothérapie du cancer. Sa famille paternelle est installée au Québec depuis les années 1960 et œuvre depuis trente ans dans le domaine de l’optique, ce qui l’a amené à découvrir le domaine de l’optométrie au Québec. Très vite, le jeune homme ajoute à sa carrière de chercheur celle de l’optométrie et obtient un deuxième doctorat en 2005. En 2007, il fonde le Groupe Curyeux : « J’ai toujours eu envie d’être au contact du public et d’œuvrer dans le domaine de la santé. De plus, l’aspect entrepreneurial n’est pas à négliger et représente pour moi une autre forme importante de défi à relever ».
Un essor fulgurant
Un an après avoir obtenu son diplôme, Roni Daoud ouvre en partenariat son premier bureau à St-Jérôme. En 2007, il se réapproprie l’espace laissé vacant par Greische & Scaff dans le centre commercial de Ste-Marthe-sur-le-Lac. Depuis le premier avril de cette année, ce bureau a été déménagé dans un espace de 3 000 pi2 de l’autre côté de la rue, à l’intérieur d’un bâtiment récent offrant pignon sur rue. « Un développement très profitable qui attire une clientèle qui adore la mode et qui cherche un service médical et optique dans lequel elle peut avoir confiance », indique Wissam Daoud, directeur clinique. En 2008, le Groupe Curyeux récidive en inaugurant un troisième bureau dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Pour ceux qui le connaissent, Roni Daoud n’est pas motivé par une banale fringale d’acquisition. La discipline intellectuelle inhérente aux scientifiques l’a rompu au développement de concepts optiques visant une meilleure intégration dans un monde qui se globalise. Après le récent réaménagement opéré dans le bureau de Ste-Marthe-sur-le-Lac, c’est au tour de la succursale de l’arrondissement de Saint-Laurent de se laisser revamper et de prendre de l’envergure sur quelque 4 500 pi2! « Je pense que ce sera un projet exceptionnel en optique pour le centre de l’île de Montréal », estime le jeune optométriste qui, tout comme son épouse également optométriste, trouve encore le temps et l’énergie d’enseigner à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.
De fait, son bureau de Saint-Laurent se révèle très particulier dans la mesure où il fera partie de l’un des plus grands centres médicaux sur l’île. Le complexe médical de Saint-Laurent a également pour vocation d’être un véritable guichet complet dans lequel un grand nombre de services médicaux se côtoient : clinique médicale multidisciplinaire à haut volume, radiologie, laboratoire d’analyses, physiothérapie, dentisterie, audiologie, pharmacie etc. sans oublier l’optométrie, représentée par le Groupe Curyeux.
Une pratique conceptuelle
Roni Daoud l’avoue sans ambages : « Nous nous dirigeons vers des pratiques multidisciplinaires où l’optométrie est à la fine pointe grâce à une équipe de professionnels qui se spécialisent dans la basse vision, dans la contactologie, l’optométrie pédiatrique, la vision binoculaire, et encore plus dans la dermatologie et la nutrition oculaire. Quotidiennement, une centaine de personnes pourra être reçue à l’intérieur de nos trois salles d’examen ».
Dans le Groupe Curyeux, les optométristes orientent leur proposition d’une panoplie de services : « Nous ne proposons pas seulement des lunettes ou des lentilles de contact comme solutions. Nous offrons aussi la correction de la vue au laser et les traitements intra-oculaires à travers des implants avec une évaluation préopératoire et des suivis post-opératoires détaillés ». En effet, les Drs Roni Daoud et Annie Mayer (son épouse), comme tous les optométristes qui œuvrent au sein du groupe, possèdent une riche expérience en ce qui a trait aux interventions au laser et aux lentilles intra-oculaires, ce qui leur permet de prodiguer les meilleurs conseils aux patients : « Nous aidons nos clients à comprendre et à choisir les options de correction et nous travaillons étroitement avec la majorité des grands centres pour la correction de la vue, ce qui assure à notre clientèle un service abordable, vaste et exceptionnel ».
Dr Roni Daoud a d’ailleurs sa façon de considérer les services de laser : « C’est une vieille crainte véhiculée par certains commerçants de lunettes de croire et de faire croire que le laser empiète sur le marché de la vente de montures. En fait, c’est même une solution complémentaire. Le patient a toujours besoin d’examen de la vue, de suivi en soins oculaires, de lunettes de soleil, de verres progressifs, anti-fatigues etc. Bref, notre relation avec les patients perdure au fil de leur vie! »
Nutrition et cosmétique
Le Groupe Curyeux ne s’arrête pas là dans sa proposition de services. En effet, Roni Daoud, qui possède un doctorat en biochimie, s’est donné pour mission d’introduire la nutrition oculaire dans la pratique au sein des trois cliniques d’optique : « La nutrition est bien sûr une solution qui a toujours été là. On l’utilisait alors à travers des produits tels que Vitalux ou PreserVision qui sont prescrits par les ophtalmologistes depuis de nombreuses années. Depuis quelques années, beaucoup de nouveaux produits nutritifs sous forme de suppléments poussent sur le marché nord-américain. Leur but est de traiter certaines maladies oculaires. Cela nécessite une évaluation approfondie de ces produits afin de faire nos recommandations. Mais d’abord, nous croyons à une alimentation saine pour améliorer l’état de santé de chaque personne. Alors il faut commencer là et à un jeune âge ».
Pour concrétiser sa réflexion et pousser les limites de l’ordinaire, Roni Daoud a déjà mis en place dans ses bureaux un espace réservé à la santé de la peau: « En tant qu’optométriste, on se retrouve à traiter de mauvaises conditions oculaires qui sont le résultat d’utilisation de certaines crèmes anti-âge, antirides, anti-bouffissures ou anti-cernes… sans compter certains produits mal utilisés pour allonger les cils, les mascaras, les crayons, les fards, etc. Or malheureusement, plusieurs commerces qui vendent les produits cosmétiques n’ont, dans la plupart des cas, aucune notion de ce qui convient aux différents types de paupières. » Le Groupe Curyeux se propose de discuter avec les patients des produits qui touchent aux soins et à l’esthétique des paupières, et cela en collaboration avec des dermatologues et des spécialistes en esthétique.
« Notre objectif est de regrouper sous le même toit tout ce qui touche aux soins et à la santé de l’œil », conclut l’homme d’affaires avec enthousiasme et assurance. Guidé par une vision qui évolue sur un fond d’exception, le Groupe Curyeux n’en est qu’à son prélude. Gageons que Roni Daoud n’a pas fini de nous surprendre…
Un aménagement révolutionnaire
La lumière, que diffusent d’immenses vitrines, éclaire les divisions d’un espace de 3 000 pi2 qui répondent avec harmonie au thème de l’œil. Le designer du Groupe Curyeux, Senseï Design, guidé par l’inspiration du propriétaire Roni Daoud, a trouvé là matière à son talent. Au centre de l’espace, les visiteurs sont invités à pénétrer dans un écrin de créations. Car c’est là, à l’intérieur d’un espace de forme orbitale que sont exposées les montures d’exception des designers. Plus loin, de confortables sofas en cuir de couleur rouge jouxtent les salles d’examens. Ici, les optométristes ne sont plus confinés dans une chambre sans fenêtre et bénéficient d’une bande de lumière qui plonge dans le cœur du bureau. Sur les murs éclairés s’alignent de multiples paires de lunettes et des comptoirs blancs affichent des collections de marques. Quelque 2 000 montures, des montures luxueuses bien sûr, mais aussi des montures moins onéreuses, se trouvent réunies dans ce temple de la vision. Mais, au-delà du concept, l’endroit s’harmonise avec la philosophie mise de l’avant par le Groupe Curyeux : « Tous les patients qui viennent se faire traiter chez nous, doivent aussi trouver chez nous des produits au prix qui leur conviennent… Pour cela, on offre des solutions à tous les prix et pour tous les goûts ».