Un récent rapport de l’entreprise Research and Markets, spécialisée en études de marché, soulevait un problème qui agace plusieurs décideurs en marketing depuis le virage de la publicité numérique : le « coût par impression » est difficilement calculable et peut être trompeur. En effet, il est difficile de savoir exactement si un utilisateur a vraiment été mis en contact avec l’annonce ou si ce dernier n’a que brièvement visité une page sans même avoir vu le contenu.
En réalité, ce problème existe depuis toujours. Alors que les magazines spécialisés offrent de bons résultats puisqu’ils s’adressent à un marché parfaitement ciblé, en payant pour mettre une publicité dans un journal ou sur un panneau d’autoroute, comment calculer avec exactitude le nombre de personnes touchées? Toutes les analyses de performance sont calculées sur des hypothèses et sont basées sur des modèles plus ou moins fiables, bien que la technologie tende à s’améliorer, pour ne mesurer que ce qui a été véritablement vu par les utilisateurs.
Cependant, l’annonce sur les fils de presse, comme sur Facebook, a un avantage marqué sur les médias traditionnels grand public : le ciblage. La publicité payante sur le Web permet de cibler avec précision un profil d’utilisateur type. Ainsi, elle ne sera pas affichée inutilement à des gens qui ne respectent pas les critères de langue, de sexe, d’âge, ou même de lieu. Il est aussi possible de segmenter la population par intérêts, par habitudes, ou par cercle social, et de n’interagir qu’avec le segment désiré.
Un autre avantage de la publicité sur le Web est le fait que le budget publicitaire se dépense de façon graduelle, au fil des affichages. Ainsi, vous n’avez pas à payer, dès le départ, une somme importante en espérant obtenir des résultats satisfaisants et un retour positif de vos clients actuels et potentiels. En investissant sur Google ou Facebook, vous êtes en mesure de suivre en temps réel la performance de vos campagnes publicitaires, et vous pouvez donc, à tout moment, interrompre une campagne, la modifier ou lui faire prendre une orientation différente, de manière à optimiser votre budget.
De plus, avec un système relativement simple de pixels espions, il est possible de connaître le taux de conversion des publicités. Lorsqu’un utilisateur voit l’annonce, un fichier temporaire, appelé témoin, est mis dans la mémoire cache de l’ordinateur. L’information contenue dans ce fichier vous sera transmise lorsque ce même utilisateur effectuera une autre action que vous pouvez associer à votre publicité, comme un achat sur un site en ligne. Ainsi, vous pouvez savoir combien d’achats en ligne ont été effectués à la suite du visionnement de l’annonce. Ces calculs peuvent vous aider à déterminer son efficacité et vous assurer qu’elle est bien ciblée.
Le monde de la publicité sur le Web comporte beaucoup d’essais / erreurs. Plusieurs ressources sont disponibles pour vous guider dans la création de vos campagnes, mais malheureusement il est encore difficile d’obtenir un support personnalisé de la part des grandes entreprises comme Google et Facebook, à moins de dépenser des budgets faramineux sur leurs plates-formes. Il faut donc prendre le temps de bien se préparer, de se renseigner adéquatement et de bien s’outiller afin de pouvoir mener à bien des campagnes Web efficaces qui rejoindront vos clients potentiels.