Par Camille Dg
En médias sociaux, on parle souvent des « influenceurs »; mais qui sont-ils vraiment et comment peut-on les approcher afin de bénéficier de leur popularité?
Pour une compagnie, il est important d’identifier les influenceurs qui ont un lien potentiel avec la marque. Les influenceurs ont souvent un métier relié au monde des communications : journalistes, blogueurs, animateurs de télé, stratèges médias sociaux, professionnels des relations publiques ou autres. Naturellement, ils ne travaillent pas tous dans ce domaine. Un influenceur est une personne qui détient une bonne base d’admirateurs qui liront ses messages que ce soit sur Facebook, Twitter, un blogue ou un autre véhicule en qui les internautes ont confiance.
Sur Facebook, il existe plusieurs moyens de les repérer. Lorsqu’ils ont des profils personnels, les influenceurs ont beaucoup d’amis. Parfois, les ils ont plutôt des pages, soit parce qu’il s’agit de personnalités publiques, soit parce qu’ils utilisent les médias sociaux sous le nom de la compagnie pour laquelle ils travaillent. Évidemment, plus la page a d’admirateurs, plus le nombre potentiel de gens qui verra leurs messages est grand.
Comment utiliser l’influenceur comme levier pour promouvoir votre page sur Facebook?
Si vous êtes amis avec un influenceur, ou que vous aimez sa page, vous pourrez le « tagger » dans un message, c’est-à-dire que votre message apparaîtra également sur sa page. Par exemple, si votre page est A, et que l’influenceur que vous tentez de rejoindre est B, vous pourriez écrire ceci comme statut sur Facebook « Wow, nous aimons tant les lunettes de @B! » et le message apparaîtra sur votre page, avec un lien cliquable vers la page ou le profil de B, et apparaîtra sur la page ou le profil de B, avec un lien cliquable vers votre page.
Il est également important de reconnaître leur travail, et de partager un lien vers leur page ou leur blogue, même lorsqu’ils ne parlent pas de vous. La flatterie est un bon moyen de mettre les influenceurs de votre côté, mais il ne faut pas trop en mettre. Il faut que les commentaires soient sentis, comme, « Nous avons hâte à l’événement X, en espérant que @B y sera! », ou encore « Merci @B pour l’article sur notre soirée ».
Pour aborder les influenceurs, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez bien sûr engager une discussion avec eux, tout simplement. Vous pouvez également les inviter à un événement spécial, créé uniquement pour eux. De cette manière, vous leur parlez de votre compagnie tout en les encourageant à partager votre nom à travers les réseaux sociaux. Un autre moyen est de leur offrir un cadeau en échange de visibilité.
Comment dénicher les influenceurs?
Il n’existe malheureusement pas de truc magique pour trouver une liste d’influenceurs Internet. De plus, ces derniers changent avec le temps. La meilleure manière est de demander à un stratège en médias sociaux ou à une compagnie de relations publiques de vous aider à avoir une bonne liste. Sinon, vous pouvez la monter vous-même; mais cela se fait avec beaucoup de recherche et il faut s’immerger dans les communautés.
Et si je vous parlais de Swakes.com?
Les influenceurs permettent d’augmenter le trafic vers votre page Facebook, mais faire des concours depuis une plateforme externe telle que Swakes permet également d’augmenter rapidement et significativement vos admirateurs Facebook. L’accès à la plateforme Swakes est gratuit, il suffit de s’y créer un compte.
Swakes est une plateforme externe de concours qui permet aux participants d’augmenter leurs chances de gagner en partageant le lien avec leurs amis Facebook ou Twitter. Ceci aide à faire connaître votre nom par un plus grand nombre de personnes. De plus, vous pouvez ajouter une condition d’éligibilité au concours, soit d’être admirateur de votre page Facebook.
Bien sûr, pour assurer le succès d’un concours sur Swakes, il faut avoir un prix principal intéressant. Il est également intéressant d’avoir des prix secondaires.
Un concours via la plateforme Swakes est idéal pour lancer une nouvelle page Facebook. Puisque les gens sont encouragés à partager le lien vers le concours sur les réseaux sociaux, le nom de votre page est vu par beaucoup de gens qui n’auraient normalement pas connu votre existence sur Facebook. De plus, le fait de les rendre éligibles s’ils sont admirateurs de votre page Facebook vous assure d’une augmentation exponentielle de leur nombre.
Pour les conserver, une fois le concours terminé, il ne faudra pas oublier de toujours continuer à offrir un contenu intéressant!