Essilor lancera au Canada les verres Crizal® PrevenciaMC, les seuls sans reflet offrant la protection la plus complète dans un verre clair contre la lumière nocive, pour prévenir les maladies oculaires et favoriser la santé oculaire à long terme.
Les rayons UV sont nocifs pour le cristallin, au point d’accroître les risques de cataractes et l’exposition cumulative à la lumière bleu violet endommage la rétine, augmentant les risques de DMLA pour laquelle il n’existe aucun traitement.
Essilor et l’Institut de la Vision de Paris ont découvert l’exacte bande de lumière la plus nocive pour les cellules rétiniennes: la lumière bleu violet (415 à 455 nm). Par ailleurs, la lumière bleu turquoise (465 à 495 nm), partie du spectre visible, est essentielle pour l’activation du réflexe pupillaire et la synchronisation de l’horloge biologique humaine.
Grâce à sa longue expérience en R&D dans le domaine de la filtration sélective de la lumière, Essilor a développé une technologie innovante : le filtre sélectif Light ScanMC. Il élimine la lumière nocive (bleu violet et UV), laisse passer la lumière essentielle (lumière visible et bleu turquoise) et assure une parfaite transparence et une clarté de vision durable en éliminant reflets, rayures, salissures, poussière et eau.
À l’extérieur, les rayons du soleil émettent des rayons UV et de la lumière bleu violet tout au long de l’année, quel que soit le temps. La lumière bleu violet est également présente à l’intérieur (lumière du soleil, éclairage LED, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, lampes fluocompactes). Une protection contre la lumière bleu violet est nécessaire toute la journée et toute l’année.
Les résultats des expériences menées par Essilor et l’Institut de la vision de Paris démontrent qu’avec Crizal Prevencia qui bloque 20 % de la lumière bleu violet, le taux de mortalité des cellules rétiniennes diminue de 25 %, un niveau de protection qui pourrait réduire le risque cumulé de DMLA. Les verres clairs Crizal Prevencia offrent une protection UV 25 fois supérieure à celle de l’œil nu (E-SPF 25 pour tous les matériaux sauf Orma E-SPF 10). E-SPF est un indice développé par Essilor certifiant la protection UV globale des verres en faces avant et arrière.