Les PME qui désirent atteindre une nouvelle clientèle à partir du Web se tournent de plus en plus vers le marketing de contenu. Un choix stratégique si l’on considère que plus de 90 pour cent des internautes utilisent les moteurs de recherche avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service. Alors, qu’est-ce donc le marketing de contenu?
En anglais on le nomme content marketing, brand marketing ou encore brand content. Il s’agit d’une stratégie de communication ou de marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenus par une entreprise ou une marque. Contrairement à la publicité directe, le but premier du marketing de contenu n’est pas de vendre. Il créer du contenu unique et pertinent qui répond aux besoins d’un auditoire précis. Le contenu peut se présenter sous différentes formes : articles de blogues, livres électroniques, infographies, vidéos, podcasts, photos, systèmes de questions-réponses, etc. En grande partie, il est offert gratuitement sur le Web. La perception de vos prospects, clients, partenaires ou toutes autres personnes intéressées par vos produits ou services est différente. Ces personnes ne vous perçoivent plus seulement comme un vendeur. De plus, elles se fient sur vous comme une ressource ou une source d’information digne de confiance.
Misez sur du contenu de qualité
Pour arriver à produire du contenu de qualité, vous devez entrer dans la tête de votre clientèle cible. Encore mieux, entrer dans celles de vos personas, c’est-à-dire les segments précis de votre clientèle cible. Considérons que vous êtes opticien. Votre clientèle se retrouve particulièrement chez les adolescents (tes) dans la vingtaine. Un de vos personas pourrait être une femme entre 16 et 24 ans qui désire acheter des lunettes vintages colorées. Elle fréquente l’Université Mc Gill et elle est prête à débourser entre 150 $ et 300 $ pour une monture. Interrogez les actions de cette cliente éventuelle sur le Web. Quels sont les mots qu’elle utilisera dans les moteurs de recherche pour comparer les différents modèles de lunettes existants sur le marché et comment elle s’y prendra pour trouver et choisir un magasin près de chez elle? Demandez-vous aussi quels sont ses objectifs, ses préoccupations, ses goûts, etc. Toutes ces informations vous aideront à créer du contenu à valeur ajoutée qui intéressera cette clientèle cible et aidera aussi à la rejoindre directement tout en améliorant votre positionnement dans les moteurs de recherche. À titre d’exemple, pour cibler une femme âgée entre 16 et 24 ans, vous pourriez réaliser une vidéo qui mettrait en valeur des modèles de lunettes qui s’harmonisent bien avec des accessoires précis.
Entrez en relation avec des influenceurs
Faire une campagne de marketing d’influence incluant des personnes possédant une forte présence auprès des personas est une idée gagnante et complémentaire au marketing de contenu. Vous pouvez les rémunérer pour faire l’essai de vos produits pour qu’ensuite ils en parlent sur leurs réseaux sociaux. Cela peut se traduire par un projet spécial, un article sur un blogue, des photos sur Instagram tout comme une visite filmée en direct dans un de vos magasins. L’important est de bien cibler les influenceurs et de voir avec eux les différentes possibilités tout en respectant leur style de contenu.
Positionnez votre entreprise sur le marché international
Enfin, le marketing de contenu vous donne la possibilité de faire connaître votre entreprise et votre expertise à l’international. Et ce, sans avoir un gros budget marketing. C’est vrai, que tout cela demande une certaine adaptation pour vous et votre équipe. Vous devez investir du temps et des efforts pour produire du contenu de qualité. Par contre, soyez rassurés, à long terme, le résultat en vaut la chandelle.
Par Kim Auclair