Par Isabelle Boin-Serveau
Du 2 au 3 novembre s’est déroulé au Palais des Congrès de Montréal le Salon Vision annuel de l’Association des optométristes du Québec. Une grand-messe pour les professionnels québécois issus des quatre coins de la province qui leur permet de se retrouver, de s’informer, de parfaire leurs connaissances, et de découvrir de nouveaux produits. C’est aussi un rendez-vous important pour les exposants qui rejoignent leur clientèle et nouent de vrais contacts commerciaux. Bref, une opération gagnant-gagnant comme diraient certains…
Des chiffres records
Comme à l’issue de chaque salon, l’heure des bilans permet de mieux mesurer l’impact de l’événement. Le cru 2012 du Salon Vision a fracassé tous les records avec une assistance estimée à 1 599 visiteurs, parmi lesquels 1 017 optométristes, 65 assistantes, 78 étudiants en optométrie, 35 opticiens et 338 exposants!
Des rencontres à l’abri des regards…
Chaque année, le défi consiste à renouveler les activités ou à les améliorer en fonction des commentaires des visiteurs et des exposants. Les Journées de carrière ont subi une refonte dans le concept. En effet, les rencontres entre les étudiants optométristes et les futurs employeurs se sont déroulées derrière les rideaux pour préserver l’intimité des entrevues. C’était d’ailleurs un des vœux exprimés par les étudiants à l’occasion de la précédente édition. De plus, la salle a été divisée selon les régions du Québec et les rendez-vous ont été pris au préalable par les étudiants. Cette nouvelle mouture très confidentielle a eu beaucoup de succès. La trentaine d’optométristes ont exprimé leur satisfaction et ont ainsi pu « séduire » les 29 étudiants inscrits.
Visiteurs et exposants soulevés par l’enthousiasme
Le salon est bien sûr l’occasion pour les optométristes et les conseillères de parfaire leurs connaissances. Mais c’est aussi le moment idéal pour suivre des conférences qui ont recueilli cette année une assistance de plus de 150 personnes dans un amphithéâtre idéalement situé au milieu du salon. Les entreprises Genzyme, Essilor, Alcon, Bausch + Lomb ont commandités des conférences sur plusieurs aspects de la santé oculaire. Des conférences créditées de catégorie B qui ont été animées par des professionnels de la santé.
Contrairement à l’année précédente, les organisateurs du Salon Vision ont décidé de disperser les kiosques de nourriture aux quatre coins du salon afin de fluidifier la circulation des visiteurs. Les exposants ont bénéficié de cette amélioration.
De plus, les visiteurs avaient en leur possession une carte à faire étamper par les exposants au cours de leur visite. Cette carte qui donnait accès à un tirage au sort pour gagner un voyage à Cuba de 2 500 $. C’est d’ailleurs une étudiante en orthèses visuelles qui s’est emparé du beau lot!
L’autre belle nouveauté de la version 2012 du Salon Vision aura été le port de badges distribués aux optométristes inscrits sur lesquels figurait leur code QR d’identification personnelle. Durant leur visite aux kiosques, les détaillants n’avaient plus qu’à scanner le badge afin d’effectuer un suivi avec le professionnel.
Le succès semble total pour les exposants que nous avons rencontrés. Steven Von de la compagnie Optos s’est réjoui d’avoir pu présenter son nouveau produit d’imagerie rétinienne Daytona et considère le Salon Vision comme un des plus importants salon d’optique au pays. Véronique Lavoie, représentante des produits Eschenbach pour Ronor International, Guillaume Desmarais de chez Zeiss et Guy Gérard de Topcon ont aussi été très satisfaits de leur présence au salon.