Par Isabelle Boin-Serveau
Tristan a quatre ans et la beauté angélique d’un enfant. Mais Tristan n’est pas tout à fait comme les autres enfants de son âge : il n’a plus de cristallin. Opéré pour des cataractes congénitales lorsqu’il avait trois mois, le garçonnet est condamné à + 20.00 dioptries avec une addition de + 3.00. C’est à l’opticien Alain Dubuc que ses parents ont confié la mission de trouver une paire de lunettes adéquate à sa condition.
Même si le cas de Tristan ne reflète pas le quotidien des bureaux d’optique qui sont ouverts au marché des lunettes pour enfants, cette niche d’affaires requiert non seulement les plus hautes compétences techniques, mais aussi une forme de disposition naturelle visant à dédramatiser le port de lunettes et à apporter un confort maximum aux jeunes porteurs. Une niche qui vaut cependant le coup malgré un chiffre d’affaires moyen moins élevé que pour les montures destinées aux adultes et un service à la vente plus exigeant demandant temps, assistance et patience. En quoi le jeu en vaudrait-il la chandelle? Parce que dans un monde où les consommateurs ont besoin de beaucoup de considération et « d’expérience unique », les bureaux d’optique peuvent, dans ce créneau, compter sur un « retour » de plus en plus précieux : celui de la fidélisation.
Des trésors entre les mains des opticiens
Avant de se lancer sur ce marché, il y a à peine cinq ans, Julbo a appliqué la même démarche qui a fait son succès avec les montures solaires et optiques dédiées aux sportifs : évaluer les besoins et, dans la cible qui nous concerne, fournir un produit qui permet un parfait ajustement afin de corriger la vue des jeunes amétropes. « Nous n’avons pas cherché à imiter les lunettes de licence qui attirent l’enfant par l’imaginaire, explique Benjamin Thaller, directeur du marketing chez Julbo. Et nous n’avons pas voulu non plus que nos montures soient la réplique des montures d’adultes. En fait, nous avons concentré nos efforts sur l’utilité première des lunettes pour enfants. »
Parce que les enfants sont, a priori, plus actifs, Julbo propose des matériaux robustes et des plastiques injectés avec mémoire de forme qui donnent un confort aux jeunes porteurs. « Il faut aussi que le regard soit bien centré dans les verres… Le design des montures pour enfants est assujetti à de nombreuses contraintes que les opticiens connaissent bien! », indique Benjamin Thaller. Sa compagnie a donc décliné deux catégories d’âge : BeeBop, Loola, ou Tango pour les moins de 5 ans dont les montures bicolores bénéficient d’un nez ergonomique et du dispositif « Flex Frame » assurant la stabilité géométrique des lunettes. Elles sont disponibles en deux formes et livrées avec une pochette souple et un cordon élastique. Freeway, Hip Hop ou Subway s’adressent à une clientèle jusqu’à 12 ans et présentent des branches ajustables antidérapantes, des nez surmoulés et des charnières de métal avec section flexible pour une plus grande résistance et un maintien parfait. Enfin, tout dernièrement, la nouvelle gamme Modulo permet aux opticiens de mieux adapter le produit à la diversité morphologique des jeunes têtes en proposant deux calibres, deux nez (avec ou sans avancée), trois longueurs de branches et deux types de face. Bref, « des lunettes qui se construisent autour de l’enfant de 3 à 8 ans! Parce que Julbo a pensé à tout pour eux et pour les opticiens. »
Justement, la première chose qui compte pour l’opticien Alain Dubuc, « c’est d’être en mesure de fournir des lunettes qui ont la bonne taille, avec des lentilles minces, bien centrées et des branches de la bonne longueur. Ensuite, je veux qu’elles soient solides… » C’est bien parce qu’il admire le génial travail de création de l’opticien français Jean-Claude Périé pour la réalisation des montures Minima, qu’il a accepté de les distribuer ici. « Comme tous les produits de qualité, les Minima coûtent relativement cher parce qu’il faut non seulement payer pour le titane flexible mais aussi pour des lentilles de qualité supérieure et pour sa garantie de 10 ans. Pour les enfants, elles ont l’avantage d’être disponibles dans toutes sortes de coloris et on peut créer toutes les formes possibles et imaginables pour tous les types de visages… Bien sûr, il faut avoir un minimum de connaissances et d’expertise pour savoir les vendre », mentionne Alain Dubuc.
Pour son jeune client Tristan, l’opticien de Pointe-Claire a pu ajuster la Minima Junior et centrer correctement une paire de lentilles asphériques avec un segment rond. Le pont de 14 mm avec plaquettes souples permet d’ajuster le vertex et, de plus, les branches de titane ont pu être coupées exactement à la bonne longueur : « Nous avons évidemment préconisé une forme presque ronde parce que malgré tous nos efforts, les lunettes ont parfois tendance à glisser un peu sur le nez. » Avec la Minima Junior 22, gagnante d’un Silmo d’Or en 2007, Sofia, à peine âgée de trois mois, peut chausser une paire de lunettes adaptées à un écart interpupillaire de 42 mm et une prescription de plano et -4.50. Et en plus, les gaines roses lui vont si bien au teint! « Évidemment, lorsqu’il s’agit de faire des lunettes pour une si jeune personne, indique Alain Dubuc, nous utilisons des lentilles très solides et sécuritaires en HiVex dans une monture Minima quasi indestructible en titane, disponible dans plusieurs coloris et dans deux grandeurs de pont. Nous avons pu couper les branches, ajuster l’angle pantoscopique et choisir la forme idéale. C’est probablement la meilleure monture au monde pour un enfant en bas âge! »
« Une forte demande de montures enfants nous a été exprimée par nos opticiens eux-mêmes et ceci nous a encouragé à lancer notre première ligne enfant en 2008 », a déclaré David Beddok, designer KIDOKO pour OKO EYEWEAR qui ajoute que « depuis, les montures enfants représentent un poids considérable dans notre chiffre d’affaires ». La thématique du monde animalier, si cher aux têtes blondes, a permis de décliner tout un univers coloré et ludique. Objectif? Marquer sa différence! « On essaie d’éveiller l’imagination de l’enfant et de l’amuser. Nous apportons une petite touche spéciale de différentiation dans un marché trop homogène… », souligne le designer. Avec plus de 20 modèles en métal ou acétate, KIDOKO s’adresse à une clientèle âgée de 4 à 10 ans. Et pour soutenir la mise en avant dans les bureaux d’optique, OKO EYEWEAR a créé un matériel de publicité sur le lieu de vente (PLV) en 3D représentant une île magique qui sert également de présentoir. Outre les garanties assurées par la compagnie, les montures KIDOKO, fabriquées entièrement en Italie, sont en acétate et métal. Le design vient minimiser le poids des lunettes pour le confort des petits. Un système FLEX permet d’absorber la distorsion et « favorise la manipulation par les jeunes enfants ». Une étude du comportement de l’enfant en termes de mouvements mécaniques de leurs yeux a permis de cerner les besoins des petits qui évoluent dans un monde de grands : « Pour un plus grand confort visuel et pour amplifier leur champ de vision, la taille des verres a été rehaussée. Elle s’adapte ainsi à la morphologie des jeunes porteurs. »
Du design et plus encore pour les montures enfants
Les temps changent ainsi que le comportement des bambins qui grandissent dans un univers pétri par l’image et la mode. Ce n’est donc pas un hasard si la première semaine consacrée à la mode enfantine, Global Kids Fashion Week (GKFW) s’est récemment déroulée, du 18 au 20 mars dernier, à Londres. Un gigantesque showcase pour les 2 à 12 ans au cours duquel les grandes marques, les designers confirmés et émergents, ont fait défiler leurs mannequins-gamins sur des podiums très colorés. Ambiance festive donc dans le Covent Garden commandité par la compagnie AlexandAlexa.com, un leader de la mode pour enfants dont l’ambition est de faire rayonner la mode enfantine à un niveau mondial. Accessoirement, GKFW a permis à Kids Company, un organisme caritatif londonien, d’amasser des fonds pour venir en aide aux jeunes démunis de la capitale britannique.
Bien entendu, Zoobug, qui ne crée que des montures optiques et solaires pour les petits, était là au GKFW pour présenter sa toute nouvelle collection de solaires. C’est la docteure Julie Diem Le qui est à l’origine de la compagnie londonienne. En 2006, elle se décide à commercialiser des montures qui ne sont pas des répliques de montures pour adultes, qui s’ajustent parfaitement à la morphologie des frimousses et qui adoptent un look très coloré et branché. Gagnante de deux Silmo d’Or (2008 et 2009), la compagnie Zoobug distribue elle-même tous ses produits à travers le monde.
Tout fraîchement sortie de l’imagination des designers qui dirigent la destinée du légendaire Lacoste, une nouvelle collection pour ados sort en juin 2013. Pour célébrer les 80 années de la marque, cette nouveauté risque de créer un réel engouement chez tous les jeunes BCBG actifs et sportifs (ces adeptes du pretty-chic). La collection T(w)eens, distribuée par Marchon, s’harmonise parfaitement aux célèbres polos qui ont contribué au succès planétaire de la marque. Les trois modèles solaires introduisent des formes très prisées : rondes, d’inspiration Wayfarer et œil de chat. Les montures optiques pour filles et garçons sont en acétate et se présentent en une multitude de teintes offertes en duo. Le fameux crocodile vient poser sa silhouette sur les branches en une couleur contrastée du plus bel effet chic. Bref, Lacoste prouve qu’il sait encore taper dans l’œil des plus petits malgré son grand âge…
Trois collections pour enfants figurent dans le portfolio de Groupe Optique Prisme. Avec Mini Zio, en provenance directe de Singapour, la face des montures très stylisées est en acier inoxydable, les branches de grilamide non-allergènes sont légères, flexibles et ultra résistantes. Quant aux plaquettes coussinées, elles sont arrondies pour assurer un meilleur confort. La collection Little Paul & Joe, qui a gagné un Silmo d’Or avec le modèle Milky en 2012, se caractérise par un aspect très poétique et ludique qui plaira d’emblée aux petits et petites inconditionnels de la mode de 6 à 12 ans puisqu’elle suit les thèmes du prêt-à-porter éponyme. Le système de charnières à ressort a spécialement été créé pour convenir aux petits porteurs. Enfin, Tartine et Chocolat transporte les jeunes esprits dans un univers où le beau, le chic et l’intemporel se côtoient. Raffinés, les modèles en acétate, optiques ou solaires, reprennent là encore les succès vestimentaires du même nom qui savent conquérir les 4 à 12 ans.
Pour Daniel Laoun de chez Georges et Phina portent des lunettes, distributeur des collections italiennes Vanni, les formes carrées plaisent davantage aux 8 et 9 ans. Les modèles de Vanni Tribe arborent d’ailleurs des carrés arrondis et des formes chat pour les filles qui traduisent leur désir de se différencier. Tout comme les formes, « les couleurs doivent s’ajuster à ce que portent leurs pairs… C’est ça le phénomène tribal de la mode pour les enfants et les adolescents. On remarque chez les ados qu’ils veulent porter des couleurs qui ne sont pas trop flash mais stylées et que le pastel vient relever les teintes qui correspondent vraiment à leur goût. » Daniel Laoun remarque que le marché des montures pour enfants est un marché difficile au Canada où la masse critique est plus difficile à atteindre qu’ailleurs, dont notamment l’Europe avec un nombre de jeunes plus important. « Pourtant, je remarque que nos montures Vanni Tribe trouvent preneurs ici pour des adultes au petit visage…» ajoute Daniel Laoun. La ligne Vanni Tribe se décline en deux couleurs sur des acétates au motif stylisé et simple, une belle façon de rejoindre la communauté tribale qui caractérise les ados.
Du style encore chez Match Eyewear Canada qui présente une toute nouvelle collection enfants, le Float Kids. Inspirés de collections pour adultes, mais revampés en fraîcheur, les modèles se distinguent par un aspect geek chic avec des formes géométriques et de multiples couches de couleurs ainsi que par des motifs floraux notamment pour les filles. Pour les garçons, les formes rectangulaires sont à l’honneur et procurent un aspect sérieux et branché. Un modèle, le K-38, a été conçu comme une monture unisexe à la palette colorée. Chez Match Eyewear Canada, on croit que les jeunes veulent se différencier des adultes tout en intégrant leur mode avec un effet plus décontracté. La combinaison de couleurs, les motifs et les logos emblématiques participent à l’expression de leur individualité. En fait, la mode enfantine serait presque une version débridée de ce qui se fait pour les adultes.
« Les enfants ne veulent pas des montures Mickey Mouse à la fraise… ils veulent les mêmes montures que nous avec un design plus cool et de belles couleurs! » Voilà ce que pense Annette Jensen, directrice artistique chez Inface. L’entreprise familiale composée d’opticiens danois a bâti sa réputation sur la précision des détails des montures. Dans les collections pour enfants, les Laursen prennent avec grand sérieux cette clientèle. « Durabilité, flexibilité et un bon maintien pour des enfants qui vivent une vie trépidante! Mais après tout, on peut dire que la mode enfantine suit les tendances générales de la mode, sauf que leurs montures s’expriment généralement avec les “couleurs de la joie”! », souligne Annette Jensen qui ajoute que les adolescents savent parfaitement ce qu’ils veulent en termes de mode. L’expression la plus proche pour qualifier les montures pour enfants et ados proposées par Inface pourrait être que « le design est épuré et les couleurs flamboyantes ».
« Mini size, maxi design »
Tel est le mantra de Noëlla Gibon, la créatrice designer qui signe depuis cinq ans les montures J.F. Rey Kids & Teens. Et elle constate aussi qu’une mode pour enfants est en train de voir le jour : «C’est une évidence aujourd’hui, il y a un vrai marché en développement tourné vers l’enfant. La mode enfantine a vraiment évolué vers une diversité de produits plus qualitatifs, originaux et créateurs. Les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode qui ponctuent joliment le look des 4-12 ans. » Et chez J.F. Rey, on n’hésite pas non plus à revisiter des concepts phares des collections adultes que l’on adapte aux modèles Kids & Teens.
En ce qui a trait aux tendances 2013, les modèles ronds semblent avoir le vent dans les voiles. « C’est une forme incontournable que nous explorons assez régulièrement, explique Noëlla Gibon, mais avec notre propre interprétation. Pour exemple, le modèle Gloups et son jeu de stries très graphique sur le métal. Indy et ses imprimés acétate très fleuris, ou encore le tout récent concept Jaime qui joue la carte des coloris translucides. Mais notre collection s’adresse aussi aux adolescents avec une grande diversité de formes pleines de caractère. » Quant aux couleurs, contrastes et teintes vitaminés sont en vogue. « Plus qu’une teinte, nous choisissons le plus souvent de combiner deux couleurs pour apporter vitalité et caractère aux modèles. Rose et anis, bleu électrique et orange, rouge vif et gris, les nuanciers sont audacieux », rappelle la designer de J.F. Rey Kids&Teens.
Dans le marché des petits, Viva International Group tient une bonne place avec ses collections signées Guess, Harley-Davidson et Candie’s. Pour Guess, les formes rondes et œil de chat marquent la saison 2013 alors que sur un acétate translucide les bleus éclatants et les tons écailles de tortue multicolores vivifient la tendance vintage. Avec Harley-Davidson, les rectangles s’arrondissent sur des fonds de bleu, gris, brun et noir. Candie’s affecte de rendre un style geek chic avec des formes rondes ou carrées , émoussées dans les coins. Et pour le designer de la collection, il n’y a pas de doute : « Les montures pour enfants ne doivent pas suivre la mode des adultes mais plutôt arborer un style qui leur est propre avec un haut standard de qualité dans la fabrication. »
C’est du côté de la mode rétro qu’il faut se tourner pour plaire aux enfants selon Beverly Suliteanu de chez WestGroupe qui commercialise la collection Superflex Kids pour les bouts de chou. D’inspiration vintage, les formes carrées, œil de chat et rectangulaires appartiennent à son portfolio. Résolument conçues pour le plaisir et leur facilité d’ajustement, les Superflex se révèlent redoutables de solidité, durabilité et résistance aux pressions d’un mode de vie adolescent basé sur la vitesse. Les déclinaisons en métal et acétate se partagent équitablement la préférence des plus petits aux plus grands alors que les teintes toniques retiennent leur faveur. Pour Beverly Suliteanu, il est important de comprendre que « les enfants aiment s’exprimer à travers leur choix de mode tout en étant fortement influencés par ce que portent leurs pairs ou leurs artistes préférés… »
Depuis juin 2012, Optika Eyewear distribue Hello Kitty et ne manque pas de s’en réjouir tant la marque recueille toujours un vif engouement (le design a été crée au Japon en 1974!) auprès de sa clientèle de fillettes. Et même les jeunes filles grandissantes ne perdre pas leur intérêt pour la symbolique petite chatte blanche «qui n’a pas de bouche car elle parle avec le cœur»… Cette année, pas moins de 15 nouveaux modèles bicolores sortent des cartons de design. Et rien de mieux pour les filles que de se distinguer avec des montures Hello Kitty en acétate. Un matériau qui a le mérite de transformer en cristaux les couleurs rose, violet, rouge et de communiquer une touche très sémillante. Mais l’acétate ne règne pas forcément seul et peut s’accompagner de métal pour certains modèles, soit sur les branches ou le devant de la monture. L’avantage de cette mixité se remarque non seulement dans le confort relié à la facilité d’ajustement, mais aussi dans l’audacieuse diversité des designs à laquelle tiennent tant les jeunes filles. Bref, avec Hello Kitty, c’est le volet séduction assuré!
Optik Innovision Canada a lancé une mode urbaine vintage en acétate, avec le célèbre logo NY, subtilement gravé sur l’aluminium des branches, et assorti de son slogan This is my field of play. Ces montures sont destinées aux garçons et aux jeunes hommes (de 12 à 25 ans). La collection New York Yankees se veut résolument rebelle (mais chic!) et adopte le concept de la « mode de la rue » pour lequel tous les détails ont leur importance : logo en relief noir et argent ainsi que plaques rivetées en aluminium. Avec la collection Allegro Junior unisexe, qui s’adresse aux 7 à 15 ans, les designers ont privilégié les formes tendances, le métal et surtout de vives couleurs.
Des choix qui sont d’ailleurs véhiculés à la vitesse de la lumière grâce aux messages que propulsent les médias sociaux. Ces plateformes incontournables où distributeurs et professionnels de la vue se doivent désormais d’exister s’ils veulent, eux aussi, captiver la jeunesse…