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Dossier r
Quand l’offre surpasse les attentes
On sait que ces dernières années, plusieurs nouveaux produits n’ont pas toujours remporté le
succès escompté. Amélie Morel, présidente du SILMO Paris mentionne à ce sujet des facteurs
à tenir en considération. « L’acceptation d’un produit par les professionnels de la vue et les
consommateurs est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs interconnectés.
Du côté des professionnels, il est primordial que le produit remplisse sa fonction principale
de manière efficace avec une formation adéquate en amont pour favoriser son adoption
et la transmission d’études cliniques ou de recherche afin de convaincre. Il doit également
être facilement disponible dans les canaux de distribution appropriés et s’intégrer sans
complication dans la pratique des professionnels de la vue. Et n’oublions pas les
recommandations positives d’autres professionnels du secteur qui peuvent avoir un fort
impact. Côté consommateur, l’expérience globale avec la facilité d’utilisation, le confort, la
satisfaction, joue un rôle majeur dans l’acceptation d’un produit. Le tout influencé par les
tendances du marché telles que l’intérêt croissant pour les produits d’innovation ou la
demande de solutions durables. »
Il est clair que la tendance vers la digitalisation conditions. « Les plateformes de télésanté et
et l’intelligence artificielle est bien confirmée la surveillance à distance des patients sont
dans les salons optiques. Amélie Morel de plus en plus utilisées et précieuses. Ces [ Amélie Morel ]
résume en quelques phrases les dernières technologies ont le potentiel de transformer
inventions que l’on pouvait retrouver aux fondamentalement les soins oculaires, en
trophées SILMO d’Or 2023, cet automne. aidant les médecins à automatiser le
« Nous avons eu la chance de découvrir une pratiquent le dépistage basé sur l’IA s’avèrent «
processus de diagnostic. Les cliniques qui
sélection de produits avec des concepts plus Il est clair que
attractifs les uns que les autres. Du présentoir statistiquement bien meilleures que les sites la tendance vers
pour montures connecté en passant par un de soins primaires qui ne pratiquent pas ce
miroir de prise de mesures digitales avec type de dépistage, car les résultats peuvent la digitalisation et
intégration de la vision stéréoscopique 3D être disponibles en l’espace de quelques l’intelligence
associée à la reconnaissance faciale et à l’IA. » minutes. Les équipements deviendront plus
D’ailleurs, le lauréat dans la catégorie matériel artificielle est bien
est Saargos avec le QuickSee Free - l’unique petits et plus abordables, ce qui permettra de
réfracto-kératomètre portable à utiliser la les étendre à l’ensemble d’une population de confirmée dans les
technologie de l’aberrométrie du front d’onde patients. » salons optiques. »
piloté par l’IA. Ainsi, les salons de l’optique du monde
Pour sa part, Giovanni Vitaloni observe que permettent aux entreprises de créer des
les innovations dans le domaine des soins alliances et des partenariats. Ce qui n’est pas
oculaires ont le potentiel d’améliorer les rien. De tester l’intérêt des professionnels
résultats pour les patients et d’offrir de de la vue, des besoins des consommateurs
nouvelles options de traitement, car les et surtout de discuter de concepts et
algorithmes de l’IA aident les médecins à de développements pour améliorer voire
prédire les risques pour un large éventail de révolutionner leur pratique. 0
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