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Dossier   j


















                                        DÉFINIR LE
                             LUXE






















                                                       Par LORRAINE BOUTIN

                            u’est-ce que le luxe en lunetterie ? Montures  qu’il y a un marché pour les montures de luxe

                            en matériaux nobles, pièces sur mesure,  comme Cartier, Fred, Gold and Wood, il y a
                            uniques ou extrêmement rares, sans  aussi des marques japonaises fabriquées à partir

                      Qoublier les lunettes façonnées avec  de titane japonais avec des gravures et des
                       patience par des artisans de talent et  détails très poussés, même sans or, qui se
                       d’expérience. Ce sont ces professionnels   vendront à plus de 800  $, car ce sont des
                       accomplis et leurs œuvres que nous présenterons  produits de luxe », rappelle Daniel Laoun,
                       ici. Ces artisans subliment la matière pour en  directeur chez Georges et Phina.
                       faire des objets précieux. Vous l’aurez compris,   Lauren Hogan connaît bien le profil des
                       si tous ne travaillent pas l’or, l’habileté de leurs   consommateurs québécois et celui du reste du
                       mains en est parée.                     Canada. « Le marché canadien des lunettes de
                       D’abord, qu’est-ce que le luxe en lunetterie ?  luxe est un marché en plein essor. Il se distingue
                       Lauren Hogan, gestionnaire des opérations  par une mentalité où la marque n’est pas
                       chez COS, pense « que le luxe est un terme qui  nécessairement le principal critère d’achat.
                       va au-delà du marketing ou d’une marque. La  Les consommateurs canadiens privilégient la
                       rareté sur le marché et le temps consacré à une  qualité et la durabilité des produits, quel que
                       fabrication ajoutent une dimension unique. Il  soit leur revenu. L’attirance pour l’artisanat et
                       est difficile d’égaler une monture partiellement  les matériaux de première qualité l’emporte
                       fabriquée à la main avec des contrôles qualité  sur la simple reconnaissance de la marque. Par
                       exigeants. Le luxe réside dans l’équilibre subtil  ailleurs, bien que les Québécois partagent
                       entre les matériaux utilisés, la renommée de la  cette priorité pour la qualité, ils ont également
                       marque, la rareté et le soin artisanal apporté à  une  inclination  marquée  pour  les  marques
                       chaque étape du processus. »            européennes. L’attrait pour l’histoire derrière la
                       Est-ce qu’il y a un marché pour la lunetterie   fabrication, les matériaux utilisés jouent un rôle
                       de luxe au Canada ? « Au Canada c’est certain   prépondérant dans leur décision d’achat. »


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